L’ex député sous la bannière du Congrès démocratique pour le progrès (CDP) au moment de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Léonce Koné a « porté plainte » contre Bala Alassane Sakandé et Emile Paré, dans l’incendie de l’Assemblée nationale.
Léonce Koné accuse ces deux leaders du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) d’être les instigateurs de l’incendie qui a ravagé l’Assemblée nationale pendant l’insurrection populaire qui a chassé du pouvoir Blaise Compaoré. Il a dénoncé ces faits dans une plainte déposée le 16 août 2022.
« Dénonciation de l’incendie criminel des locaux de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et des biens connexes, à l’occasion des manifestations organisées sous le couvert d’un mouvement dit insurrectionnel dans la période du 21 au 31 octobre 2014 », c’est l’objet de la plainte déposée au bureau du procureur du Faso par l’ex-député Léonce Koné.
Léonce Koné s’appuie sur des déclarations publiques de Alassane Bala Sakandé le 22 septembre 2016 où ce dernier « reconnaît la paternité à son parti politique » de l’incendie.
Pour ce qui est de l’implication de Émile Paré, Léonce Koné prend pour preuve, un débat radiodiffusé où M. Paré « revendique avoir exercé le commandement des groupes d’insurgés qui ont envahi les locaux de l’Assemblée nationale le 30 octobre 2014 ».
« Cet incident est un crime constamment puni par le code électoral au Burkina. Par conséquent, Alassane Bala Sakandé et Émilie Paré doivent répondre, avec leurs complices de cet incendie criminel d’un édifice public », a écrit Léonce Koné au procureur du Faso.
Minute.bf