mardi 28 avril 2026
spot_img

Incendie Assemblée nationale en 2014: Léonce Koné poursuit Bala Sakandé et Émile Paré en justice

L’ex député sous la bannière du Congrès démocratique pour le progrès (CDP) au moment de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Léonce Koné a « porté plainte » contre Bala Alassane Sakandé et Emile Paré, dans l’incendie de l’Assemblée nationale.

Léonce Koné accuse ces deux leaders du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) d’être les instigateurs de l’incendie qui a ravagé l’Assemblée nationale pendant l’insurrection populaire qui a chassé du pouvoir Blaise Compaoré. Il a dénoncé ces faits dans une plainte déposée le 16 août 2022.

« Dénonciation de l’incendie criminel des locaux de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et des biens connexes, à l’occasion des manifestations organisées sous le couvert d’un mouvement dit insurrectionnel dans la période du 21 au 31 octobre 2014 », c’est l’objet de la plainte déposée au bureau du procureur du Faso par l’ex-député Léonce Koné. 

Léonce Koné s’appuie sur des déclarations publiques de Alassane Bala Sakandé le 22 septembre 2016 où ce dernier « reconnaît la paternité à son parti politique » de l’incendie. 

Pour ce qui est de l’implication de Émile Paré, Léonce Koné prend pour preuve, un débat radiodiffusé où M. Paré « revendique avoir exercé le commandement des groupes d’insurgés qui ont envahi les locaux de l’Assemblée nationale le 30 octobre 2014 ».

« Cet incident est un crime constamment puni par le code électoral au Burkina. Par conséquent, Alassane Bala Sakandé et Émilie Paré doivent répondre, avec leurs complices de cet incendie criminel d’un édifice public », a écrit Léonce Koné au procureur du Faso.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SNC 2026 : La communauté Bolon s’ouvre pour déconstruire les préjugés

La 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) bat son plein dans la ville de...

Burkina : Plus de 63 millions de F CFA de marchandises frauduleuses saisies à Bittou et à Koudougou

Le message est désormais sans équivoque : les frontières du Burkina Faso sont devenues un espace sous haute...

Stand « Koulouba » de la Présidence du Faso : « Welcome back home » à la diaspora

(Bobo-Dioulasso, 27 avril 2026). Une délégation de l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (African Diaspora Development Institute...

SNC 2026 : Le marché des arts veut transformer la culture en outils de création de richesse et de croissance économique

(Bobo-Dioulasso, le 27 avril 2026). Le marché des arts de la 22e édition de la Semaine nationale de...