A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Africa Global Logistics (AGL) au Burkina Faso a initié une opération de ramassage de déchets et de nettoyage de ses entrepôts, le mercredi 7 juin 2023, sur son site de stockage de Gounghin, à Ouagadougou.
Une entreprise « citoyenne » engagée dans « la protection de l’environnement », c’est l’image que veut véhiculer AGL. Pour cela, la société mène déjà une « politique de lutte contre l’utilisation du sachet plastique dont l’usage est interdit sur tous ses sites de travail ».
Dans ce sens toujours, foi de Valentin Gayral, responsable HSE, une opération de ramassage de déchets et de nettoyage a été réalisée sur le port sec Ouaga-inter l’année dernière.
Ainsi, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, AGL Burkina, cette fois-ci, a mobilisé ses collaborateurs pour ramasser les déchets et nettoyer ses entrepôts sur son site de stockage de Gounghin. « Certifiée aux normes internationales de Qualité sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement », AGL entend par cette activité, « assainir son cadre de travail et sensibiliser les collaborateurs et partenaires de l’entreprise sur les questions environnementales ».

Précisément, dira Seydou Diakité, Directeur Général Pays de Africa Global Logistics au Burkina Faso, « la journée mondiale de l’environnement est une opportunité pour chaque citoyen de prendre conscience que nous devons prendre soin de notre environnement par nos actions quotidiennes. Par ce type d’initiatives, AGL au Burkina Faso contribue à créer un cadre de travail sain pour l’ensemble de ses collaborateurs. »
A ce propos, Valentin Gayral a insisté sur la sensibilisation, espérant qu’à travers cette opération, les collaborateurs et partenaires de AGL Burkina auront à chaque fois « le réflexe, de ramasser les déchets, d’éviter de jeter les ordures en dehors des poubelles, et renoncer au sachet plastique qui est source de pollution et diverses maladies ». Il a également incité à l’utilisation des poubelles, en argumentant : « la collecte des ordures est possible lorsqu’elles sont directement déposées dans les poubelles. Ce qui est un geste louable et d’accompagnement des mesures d’assainissement mises en place par les communes qui les acheminent dans les centres d’enfouissement. Chacun peut, par ce petit geste, contribuer à garder notre cadre de vie propre et sain ».
Le message semble passer chez les participants qui, tous, ont salué l’initiative. « L’engouement autour de cette activité est la preuve que tout le monde est engagé dans la préservation de l’environnement », a rassuré Farida Guiraud, agent HSE à TRCB.

Comme elle, Arnaud Missa Sanou, responsable des magasins a affirmé que « le site doit toujours être propre ». Comme pour se justifier, il a ajouté : « nous aimons toujours la propreté de nos sites. Cela s’explique aussi par le fait que nous gérons des produits dont la garantie de service requiert hygiène et sécurité pour nos clients. Nous y mettons un point d’honneur. Avec l’appui de l’équipe HSE, nous menons des activités de nettoyage régulièrement dans les entrepôts. »
Pour information, AGL Burkina Faso, est une entreprise spécialisée dans « le transport et la logistique ». L’entreprise qui emploie aujourd’hui « plus de 450 collaborateurs burkinabè et génère plus de 350 emplois indirects » à travers notamment ses agences à Ouagadougou, et Bobo-Dioulasso mène également des actions de solidarité au bénéfice des populations en partenariat avec des ONGs (aide à la scolarisation et à la réinsertion sociale des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement, ndlr).
Jean-François SOME
Minute.bf