Les 3 et 4 juillet 2021, le Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP) et des Organisations de la société civile (OSC), appelaient les populations dans les rues pour dénoncer la dégradation continue de la situation sécuritaire.
A Kongoussi, dans la province du Bam, la marche n’avait pas eu lieu à cette période pour certaines raisons. Les « Bamois » ont donc décidé, ce samedi 17 juillet, de sortir dans la rue pour manifester leur ras-le-bol face à la dégradation continue de la situation sécuritaire.
« Nous voulons tous vivre », lance le porte-parole des marcheurs au Haut-commissaire de Kongoussi Ali Ouédraogo, demandant la satisfaction de leur plateforme revendicative qu’ils venaient de lui transmettre.
Les marcheurs ont aussi souhaité « l’installation d’une base militaire à Kargo et Rollo ».
En plus, les manifestants ont demandé une gestion rationnelle des vivres destinés aux déplacés internes. En effet, ils réclament l’association des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les Organisations de la société civile (OSC) « dans la gestion des vivres des personnes déplacées internes (PDI)».
Après réception du message des manifestants, le Haut-Commissaire les a rassurés que l’ensemble de leurs préoccupations sera transmis à qui de droit.
Minute.bf