samedi 18 avril 2026
spot_img

Loroum : Le résistant antiterroriste Ladji Yoro tombe sur le champ d’honneur

Soumaila Ganamé plus connu sous le pseudonyme Ladji Yoro, est un chef Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) du Loroum, dans la région du Nord. Il a été tué hier 23 décembre lors d’échanges de tirs avec des hommes armés.

Pris dans une embuscade terroriste ce 23 décembre avec son groupe de VDP, dans le Loroum, il a été mortellement touché. L’information de sa disparition s’est rependue dans tout le pays et a suscité moult réactions et consternations.

Pendant plusieurs années, il a pris les armes pour défendre sa nation contre l’invasion terroristes. Yoro était le « symbole de la résistance » et ses efforts étaient vantés par les populations du Burkina Faso en général, et du Loroum en particulier. « Si le Loroum tient toujours, c’est grâce à Ladji Yoro », avait clairement dit un habitant du Loroum, au cours d’une marche de soutien aux VDP et FDS, et pour la sécurité au Loroum, organisée en juin dernier.

Le président du Faso dans un message, a rendu hommage à un « intrépide » combattant ainsi qu’à « tous les VDP qui se battent inlassablement jusqu’au sacrifice suprême ».

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Ladj Yoro demandait aux autorités, il y a quelques jours, de s’impliquer réellement dans la lutte contre le terrorisme en dotant les VDP et les FDS de moyens conséquents pour faire face à l’hydre terroriste.

Il était considéré comme la digue qui permettait aux populations du Loroum de résister à l’insécurité. « Il est le symbole de la résistance », répètent plusieurs personnes du Nord.

Depuis quelques temps, Ladji Yoro était devenu la cible des Hommes armés qui avaient fini par effacer dans certaines localités, tous les symboles de l’État. Lui qui était le « symbole de la résistance du Loroum » était donc dans le viseur des groupes armés qui ont fini par avoir raison de lui, en cette nuit fatidique du 23 décembre. Yoro est tombé les armes à la main pour la défense de sa patrie et particulièrement, pour son Loroum natal.

Un héros, un « intrépide combattant », s’en est allé.

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Région de Yaadga : le Premier ministre appelle les forces combattantes à une vigilance permanente

En séjour de travail dans la région de Yaadga, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné de...

Boucle du Mouhoun/Lanfièra : 554 têtes de bœufs retrouvées lors d’opérations militaires

Le Préfet, Président de la Délégation spéciale de la commune de Lanfièra, a annoncé la récupération de cinq...

Confédération AES : Le Comité des Chefs d’État-Major tient sa première réunion ordinaire

L’État-Major Général des Armées a abrité, le 17 avril 2026, la 1ère réunion ordinaire du Comité des Chefs...

Lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité urbaine : Plus d’une dizaine de kilogrammes de drogues saisie par la Police Nationale à...

Dans le cadre de sa mission régalienne de protection des personnes et des biens, l'Unité Anti-Drogue (UAD) de...