spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Lutte anti-terroriste : « Le Burkina Faso restera débout !» (Roch Kaboré)

Les Forces armées nationales (FAN) ont 59 ans. La cérémonie commémorative de cet anniversaire a eu lieu le  vendredi 1er novembre 2019 à Ouagadougou. Cette célébration qui s’est voulue sobre au regard de la situation nationale, s’est tenue sous le regard du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des armées et du ministre de la Défense, Moumina Shérif Sy. Au cours de la cérémonie, plusieurs soldats qui se sont illustrés dans la défense de la patrie ont été décorés.

Comme à l’accoutumé, le 1er novembre, date d’anniversaire des FAN du Burkina Faso, a été commémoré à Ouagadougou sous le thème : « L’union sacrée des populations autour des Forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme ».

L’heure n’est pas à l’apitoiement…

« …nous devons plutôt resserrer nos rangs, raffermir la cohésion qui doit toujours prévaloir entre notre Armée et notre Peuple… »

Par ce thème plus que jamais d’actualité, le ministre de la défense a  d’abord rendu un vibrant hommage à tous les soldats tombés sous les balles assassines des « fous de Dieu » avant d’inviter la population a une franche collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte contre les forces du mal. A cet effet, « au lieu de nous apitoyer sur notre sort, nous devons plutôt resserrer nos rangs, raffermir la cohésion qui doit toujours prévaloir entre notre Armée et notre Peuple, nous armer de courage, d’audace et d’anticipation », invite Shérif Sy, ministre burkinabè de la défense pour qui, « quel qu’en soient les moyens logistiques, technologiques que l’on mettra à la disposition [des FDS], si nous n’avons pas des hommes et des femmes de qualité et de conviction pour conduire des actions sur les théâtres d’opération, nos efforts seront vains, notre dispositif sécuritaire peinera à tenir face à l’ennemi ». C’est pourquoi, au-delà de la question de dotation des FDS, le ministre a insisté sur le volet formation, la résilience des populations, mais aussi, remonter le moral des troupes sur le terrain.

En outre, le mérite de certains soldats a été salué à l’occasion de la cérémonie des 59 ans de nos FDS. Le président du Faso a procédé, avec les autorités militaires, à la décoration de militaires et paramilitaires, pour service rendu à la nation.

« Au lieu de nous apitoyer sur notre sort (…) nous devons nous armer de courage, d’audace et d’anticipation »

Le Burkina Faso restera débout…

Le président du Faso, Chef suprême des armées, a, dans son intervention, reconnu, en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, « l’engagement et le dévouement des FDS dans ce combat qui ne répond pas aux normes classiques de la guerre ». Mais convaincu que, uni et solidaire, le Burkina Faso parviendra à bout des forces obscurantistes, Roch Marc Christian Kaboré a invité les populations à s’unir autour des FDS dans l’optique de gagner  « ce combat qui sera de longue durée ». Ainsi, «  le Burkina Faso restera débout, hier avec nos ancêtres comme aujourd’hui avec nous, nous maintiendrons vaille que vaille l’intégrité de notre territoire », a-t-il promis.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)

Minute.bf   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img