vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme : « Un plan d’acquisition d’équipements modernes et performants en cours de réalisation » (ministres)

Le ministre en charge de la défense nationale, Barthélémy Simporé et celui en charge de la sécurité, Omer Bationo ont, dans un message conjoint adressé à l’ensemble des forces de défense et de sécurité, rappelé la nécessité d’œuvrer à l’entente et la cohésion au sein des forces. Ils leur aussi ont rappelé leur devoir de réserve et ont salué les efforts déjà consentis dans la lutte contre le terrorisme.

« Au regard de la sensibilté du contexte et des exigences de la lutte contre le terrorisme, nous tenons à rappeler à tous les personnels des Forces de Défense et de Sécurité en activité ou à la retraite, la nécessité d’oeuvrer sans relâche à promouvoir en leur sein un climat d’entente, de solidarité et de bonne collaboration », peut-on ainsi lire dans leur message adressé aux FDS.

« Nous rappelons également à tous que le devoir de réserve demeure une exigence attachée au statut des personnels des FDS et qui implique que chacun fasse preuve de retenue et de mesure dans ses propos. De même, la fraternité d’ames, le sens de la discipline et de l’ethique professionnelle doivent être quotidiennement cultivés dans les comportements individuels et collectifs. Il importe enfin de garder à l’esprit que la qualité des rapports avec les populations civiles demeure une condition essentielle de l’efficacité de l’exécution de nos missions de Défense et de Sécurité », ont-ils également dit.

Aussi, conformément à l’agenda de la Transition et aux instructions du Président du Faso, Chef Suprême des Forces Armées Nationales, ces deux ministres en charge de la défense nationale et de la sécurité, ont rassuré l’ensemble des personnels des FDS, « qu’un plan d’acquisition d’équipements modernes et performants et de développement de capacités est en cours de réalisation afin de permettre à toutes les composantes des Forces de Défense et de Sécurité d’accomplir efficacement leurs missions de sécurisation du territoire national et de protection des populations. »

Pour conclure, ils ont félicité les FDS pour « les efforts patriotiques et les sacrifices consentis dans le combat sans relâche contre le terrorisme et les défis sécuritaires connexes ». Ils ont invité « les différents échelons de commandement des FDS à assumer pleinement leurs responsabilités dans la promotion des valeurs de l’éthique professionnelle au sein des FDS, et à sanctionner sévèrement les cas de manquement. »

Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°02 de la ville de Ouagadougou (ex Baskuy), dans sa quête permanente...

Burkina : Des réseaux de contrebande de carburant démantelés par la gendarmerie nationale au Centre-Est

Dans le cadre de la lutte contre les divers trafics qui alimentent le terrorisme, la Brigade Territoriale de...

Burkina : Les avoirs de Djibrill Bassolé, Paul-Henri Damiba, Newton Ahmed Barry et plusieurs autres personnes gelés

Dans un arrêté signé le 19 novembre 2024, par le ministre en charge de l'économie, Dr. Aboubakar Nacanabo,...

Sécurité routière : Plus de 400 moniteurs d’auto-écoles à l’école de la DGTTM

Le Directeur Général des Transports terrestres et maritimes (DGTTM), Vincent Tougri, a lancé ce mardi 19 novembre 2024...