Les forces françaises de l’opération Barkhane, engagées au Sahel contre les actions de plus en plus meurtrières des groupes armés, vont passer de 4 500 à 5 100 militaires d’ici fin février, a annoncé la ministre française des Armées, Florence Parly.
« L’essentiel des renforts sera déployé dans la zone dite des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger) », est-il écrit dans un communiqué signé de la ministre des Armées, Florence Parly. « Une autre partie de ces renforts sera engagée directement au sein des forces du G5 Sahel pour les accompagner au combat ».
Ces 600 militaires supplémentaires, essentiellement au sol, seront accompagnés d’une centaine de véhicules (blindés lourds, blindés légers et logistiques) et seront déployés d’ici la fin du mois, précise l’AFP de source militaire.
En rappel, à Pau le 13 janvier dernier, à la rencontre de clarification des positions des dirigeants du G5 sahel initiée par le président français Emmanuel macron, il était annoncé l’apport de 220 soldats en renfort aux 4500 militaires de la forces Barkhane engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les chefs d’État du G5 Sahel ont appelé au soutien de la France dans cette lutte antiterroriste au sahel.
Minute.bf