Réunis en conférence de presse ce 25 octobre 2019 à Ouagadougou, les premiers responsables du mouvement Réveil citoyen ont appelé à la mobilisation au meeting de soutien des forces défense et de sécurité (FDS) prévu pour se tenir le 26 le samedi octobre 2019 au stade municipal de Ouagadougou. Ils ont également appelé à l’union derrière le président Roch Kaboré au nom de la lutte antiterroriste.
« Nous soutenons le président Roch Marc Christian Kaboré dans sa lutte contre le terrorisme ». Tels étaient les premiers mots des conférenciers par la voix de Abdou Yameogo, membre du mouvement. Si cela peut s’apparenter à un parti pris politique du mouvement, ceux-ci récusent pourtant cet état de fait. « Nous sommes d’aucun bord politique, nous pensons simplement que le problème du terrorisme dépasse les problèmes d’appartenance politique » s’expliquent-ils.
Aussi, « le président Roch étant le président de tous les Burkinabè, c’est la raison pour laquelle nous appelons tout les Burkinabè à faire bloc autour du président afin qu’on puisse en finir avec l’hydre terroriste » a soutenu El Hadji Lassané Ouedraogo, également membre du mouvement .
Il faut rappeler que le meeting de soutien au FDS est un meeting qui doit se tenir le 26 octobre 2019 à l’initiative du Larlé Naba Tigré. L’objectif étant de galvaniser et soutenir les FDS par la mobilisation et des dons divers. Le mouvement Réveil citoyen est un mouvement citoyen né spontanément afin d’aider à la mobilisation pour le meeting.
Le mouvement réveil citoyen appel la Russie à intervenir en Russie
Par ailleurs, en ce qui concerne le théâtre des opérations militaires contre le terrorisme, il est connu de tous que dans certaines localités, les militaires Burkinabè sont mis à mal. Aussi, le Mouvement Réveil citoyen dit souhaiter que la Russie intervienne au Burkina. « Nous souhaitons que la Russie interviennent au Burkina pour aider à la lutte antiterroriste », ont-ils dit avant d’ajouter, par la voix de Abdoulaye Yameogo: « La Russie peut nous apporter tous les moyens pour lutter contre le terrorisme « .
De leur avis, la France partenaire du Burkina dans cette lutte contre le terrorisme n’est pas la solution car elle jouerait un double jeu et semble pactiser avec l’ennemi.
Hamadou Ouedraogo
Minute.bf