Choguel Kokalla Maïga n’est plus le Premier ministre de la Transition en cours au Mali. C’est ce que consacre un décret présidentiel lu par le Secrétaire général de la Présidence, Alfousseyni Diawara, dans la soirée de ce mercredi 20 novembre 2024 à la télévision nationale du Mali.
Choguel Kokalla Maïga aurait-il été emporté par ses récents propos polémiques sur la conduite de la Transition ? Rien n’est moins sûr ! En effet, le samedi dernier, à l’occasion de l’an 1 de la célébration de la libération de Kidal, le chef du gouvernement Mali saluait les efforts du président Goïta et du gouvernement entier pour la reconquête du territoire national.
Toutefois, il n’a pas manqué de tenir des propos qui ont vite animé la polémique notamment en disant n’avoir pas été associé à la prise de certaines décisions en lien avec la conduite de la Transition. Il n’en fallait pas plus pour que, dès le début de cette semaine, il fasse l’objet de vives critiques de la part de ses compatriotes. Le mardi 19 novembre 2024, des organisations de la société civile ont même manifesté pour réclamer sa démission.
C’est chose faite ! Dans un décret présidentiel lu par le Secrétaire général de la Présidence, Alfousseyni Diawara, à la télévision nationale, le président Assimi Goïta a mis fin aux fonctions du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Du reste, il faut préciser que le décret met fin également aux fonctions de l’ensemble du gouvernement.
Minute.bf