spot_img
vendredi 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Marche Canine : des passionnés du chien veulent contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire au Burkina

Des passionnés du Chien se sont retrouvés le 25 Juillet 2020 à Ouagadougou au terrain de la cité an III, comme ils le font chaque semaine, pour, organiser une marche sportive dénommée « marche canine », promouvoir les différentes races de chien, et en même temps sociabiliser les chiens.

« Avec des amis nous organisons chaque semaine une marche sportive et canine » a d’emblée fait savoir Alex Palé, promoteur de l’évènement et
passionné de chien.

L’objectif selon lui est de se retrouver, d’échanger avec les professionnels du domaine canin aussi bien les dresseurs que les instructeurs canins et les vétérinaires afin de partager les bonnes pratiques en ce qui concerne l’entretien et la possession du chien. Pour lui, il est
important d’organiser de telles rencontres en ce sens que cela « permet de présenter et promouvoir toutes les races de chiens et leurs aptitudes aussi bien les races métissés que les races pures d’ici ».

Une balade canine à Ouagadougou

À ce propos, une démonstration de chien garde du corps qui protège son maître contre un agresseur ainsi que la démonstration de chien délivrant une personne prise en otage ont été faites sur place.

Détenir un chien de race n’est pas un goût de luxe

En outre, pour ceux qui penserait que la passion pour les chiens est un goût de luxe ou d’une certaine bourgeoisie, Alex Palé assure véhément le contraire: « Avoir un compagnon n’est pas un goût de luxe. C’est vrai que la plupart des chiens qui sont ici sont des chiens de race extérieure au Burkina mais, il y a aussi des passionnés de race locale d’ici avec des chiens bien dressés très beaux. Donc la passion pour les chiens ne sort pas forcément de nos moeurs. Dans certains villages d’ailleurs, certaines personnes ont beaucoup de chiens de race pure locale donc le problème ne se pose pas ».

Alex Palé organisateur de la marché canine à Ouagadougou

« Et, en ce qui concerne l’alimentation de nos chiens, sans faire dans l’exagération, chacun de nous trouve l’astuce simple, moins cher et locale pour alimenter son chien », a-t-il ajouté. « Nous pensons d’ailleurs qu’il faut qu’on travaille à promouvoir la race locale et c’est celà aussi l’intérêt de notre organisation » a-t-il fait indiqué.

Pour terminer, M. Palé et ses compagnons ont marqué leur ouverture en ce qui concerne le possible désire des autorités à améliorer l’aspect sécuritaire avec le concours de chiens dressés à cet effet: « vous avez vu des démonstrations d’attaques et de défenses de chien surplace ici, il y a même une société de sécurité qui est venue avec sa brigade cynophile nous assister. Notre but est de permettre à des personnes désireuses d’avoir des chiens qui les protègent eux-mêmes sans nuire aux voisins, grâce à l’expertise de dresseurs. Mais au delà de cela avec la situation sécuritaire que traverse le pays nous restons ouverts à toutes propositions qui pourraient permettre d’améliorer le niveau de sécurité à une envergure nationale par le biais de chiens bien dressés ».

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Pour les chiens, l’idée est vraiment ingénieuse! Pourquoi nos FDS ne les utiliseraient elles pas après dressage, comme « détecteurs de mines » dans leurs excursions?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img