spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Massacre de solhan : Le Balai citoyen porte plainte contre le gouvernement

Le balai citoyen, une organisation de la société civile (OSC), a porté plainte ce mardi 29 juin 2021 contre le gouvernement pour « non assistance à personne en danger ». Ce mouvement de la société civile a aussi fait une dénonciation pouvant constituer des infractions pénales auprès du procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga 1 afin qu’une enquête diligente soit ouverte pour faire toute la lumière sur les faits graves de financement de groupe de terroristes qui accablent l’homme d’affaire Apollinaire Compaoré.

En ce qui concerne la constitution de plainte contre le gouvernement, le porte-voix du Balai Citoyen, Serges Bambara a fait savoir que « le massacre de 132 personnes, abandonnées à leur triste sort, dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 dans la commune de Solhan constitue le symbole d’une incapacité notoire, voir une insouciance du gouvernement à protéger les populations contre le péril terroriste ». 

Selon lui, en plus de cet état de fait, « c’est particulièrement la non intervention du détachement militaire basé à Seba pour une attaque qui a duré plus de 4 heures de temps qui a poussé le balai citoyen à formuler une plainte contre le gouvernement pour non assistance contre personne en danger ». 

Pour le balai citoyen, « ce drame de Solhan n’est malheureusement pas le seul élément qui démontre l’incapacité notoire des autorités de ce pays à assumer la tâche minimale de leur fonction », car » l’agenda gouvernemental est guidé par des préoccupations politiciennes et partisanes aux antipodes de l’urgence sécuritaire et au mépris de la souffrance du peuple », martèle Serge Bambara alias Smokey. 

De l’analyse et de l’entendement du balai citoyen, « la priorité du gouvernement est en effet de déployer son agenda de réconciliation nationale pour gaspiller les maigres ressources financières et promouvoir l’impunité ». Cependant, le mouvement a tenu à prévenir le gouvernement que « cet agenda aventurier n’apportera ni l’arrêt des attaques avec son cortège de morts, ni l’occupation du territoire, encore moins le retour des déplacés dans leur localité, car les causes sous-jacentes des attaques terroristes demeureront l’inconséquence du gouvernement, l’injustice, les inégalités sociales, l’absence de stratégies de lutte, etc ». 

Le balai citoyen attire l’attention du Procureur du Faso sur un cas de possible financement du terrorisme.

Aussi, en ce qui concerne la dénonciation de faits pouvant constituer des infractions pénales, le mouvement indique qu’ « elle est fondée sur l’article de presse d’un journal de la place paru dans le numéro 441 du 10 mars 2021 dudit journal qui révèle des informations troublantes liées au financement du terrorisme dans le sahel ». 

Eu égard à cela, le balai citoyen dit être surpris que face à de pareilles accusations aussi graves et précises révélées depuis plus de 3 mois les autorités judiciaires restent de marbre. « Raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de formuler une dénonciation pour attirer l’attention du procureur du Faso afin de faire toute la lumière sur ces accusations gravissimes », explique le porte-parole du jour du balai citoyen, Serge Bambara. Ces accusations révélées étaient portées contre l’homme d’affaire Appolinaire Compaoré.

Pour conclure le balai citoyen a indiqué son attachement à un État de droit où nul ne doit être au-dessus des lois. Pour ce qui est de la marche annoncée par l’opposition des 3 et 4 juillet, le balai citoyen s’en démarque

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img