Mesures anti covid-19: les populations à l’assaut des kits solaires subventionnés

1

Dans son deuxième discours à la nation, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé une batterie de mesures sociales pour accompagner les populations. Au niveau du ministère de l’énergie, en plus de la suspension et/ou la réduction des factures d’électricité, le président a décidé, à travers l’Agence nationale des Énergies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE), de la subvention des kits solaires au profit des populations notamment dans des zones non-loties. Ce lundi 6 avril 2020, elles sont nombreuses les populations qui se sont rendues à l’ANEREE pour s’incrire au projet.

« J’avais déjà fait une installation solaire mais les batteries m’ont lâché et depuis, avec la canicule, je dors dehors. Ainsi, comme j’ai appris la décision du président de subventionner les kits solaires, je suis donc venu à l’ANEREE pour mieux comprendre. J’ai été rassuré et j’ai pu m’inscrire». Ces mots sont de Moussa, un habitant de la zone non-lotie de Wouidtenga, venu s’incrire pour bénéficier d’une installation solaire.

En effet, déçu par une autre installation qui n’a pas comblé ses besoins, Moussa dit être séduit par cette « initiative salvatrice pour les habitants des zones non-loties ». « Notre plus gros souci, c’est le manque d’électricité surtout en cette période de canicule », a-t-il martélé tout en louant une action qui vient à point nommé.

Pour juguler cela, le Directeur général (DG) de l’ANEREE, Issouf Zoungrana a indiqué que ce lundi 6 avril 2020, son équipe est à pied d’œuvre « pour installer 10 postes de souscriptions dans les zones non-loties », ces localités étant les cibles principales. En plus de ces sites, le DG de l’ANEREE dit avoir installé un autre au niveau de Aliu System tout en aménageant ses locaux pour recevoir des demandeurs.

Issouf Zoungrana, DG de l’ANEREE a invité les populations à une utilisation rationnelle de énergie en cette période caniculaire

Comment se passe la souscription et à quel prix?

Les potentiels interessés peuvent s’inscrire à travers une fiche à remplir disponible au niveau des postes installés par l’ANEREE. Aussi, « la fiche est disponible sur les pages web de toutes les structures du ministère de l’énergie (ANEREE, SONABEL) et également sur la page facebook de l’ANEREE », a indiqué M. Zoungrana qui précise que « 3 jours maximum après la souscription, le partenaire vient insatller le kit chez le bénéficiaire ».

En outre, pour un kit installé, le souscripteur bénéficie d’une plaque de 60 W, une télévision, 4 ampoules, un poste radio, un ventilateur, des câbles de laison et des accessoires de fixation, le tout à 140 000 FCFA au lieu de 280 000 FCFA conformément à la subvention annoncée par le président du Faso, a expliqué le DG de l’ANEREE. En ce qui concerne le mode de payement, ce dernier a laissé entendre que les souscripteurs peuvent le faire en entier ou par tranche à partir de 7.000 FCFA par mois après avoir payé selon ses moyens à la souscription.

Pour l’heure, depuis l’annonce de la mesure, 200 personnes se sont inscrites et l’affluence est toujours grandissante, selon M. Zoungrana.

Pour finir, c’est une invite à une utilisation rationnelle de l’électricité en cette période de canicule que le DG de l’ANEREE a lancé à l’endroit des populations.

Cette fiche ci-dessous vous donne plus de détails sur la composition du Kit de Solar Home System, les modalités de souscription, les lieux et moyens de souscription...

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom