Ministère des Affaires étrangères : Alpha Barry réinstallé à la tête du département

0

Alpha Barry a été installé à la tête du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, ce jeudi 14 janvier 2021 au sein dudit ministère. Après sa prise de fonction, le ministre a procédé à l’installation formelle de Maxime Koné, Ministre délégué auprès du Ministère chargé des affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, auparavant dirigé par Alpha Barry, a été fusionné à celui de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur qui était dirigé par Paul Robert Tiendrébéogo.

Nommé le 12 janvier 2016 ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur dans le gouvernement de Paul Kaba Thiéba, ancien premier ministre, Alpha Barry conserve son poste dans le gouvernement Dabiré II formé en janvier 2021, mais désormais en tant que ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur. En effet, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou, le ministre Barry a été officiellement installé à son poste où il entend relancer la machine pour relever les défis du département conformément aux objectifs du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

« Je voudrais remercier le président du Faso et le premier ministre pour la confiance renouvelée. Je voudrais remercier également Paul Robert Tiendrébéogo avec qui nous avons eu une relation de travail depuis 5 années. Nous avons travaillé sur de grands dossiers et l’un des dossiers les plus importants était le vote des Burkinabè de l’extérieur pour la première fois dans l’histoire de ce pays», a déclaré Alpha Barry.

Le ministre délégué, Maxime Koné prend fonction

Dans la même dynamique, le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Burkinabė de l’Extérieur, Maxime Koné a été installé dans ses fonctions par le premier responsable du département. Pour M. Barry, le ministère s’enrichit avec la présence de Maxime Koné et s’agrandit également avec les nouvelles attributions qu’il aura dans le département. Et au nouveau ministre délégué Maxime Koné de signaler qu’il a bonne connaissance des grands dossiers du ministère à savoir la question de la stratégie de la gestion de la diaspora, le décret sur le haut conseil des Burkinabè de l’extérieur, la question des 120 Burkinabè qui sont actuellement bloqués en Libye et la question des rackets et des tracasseries policières. Ces premiers responsables des Affaires étrangères entendent donc travailler avec beaucoup d’engagements pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés.

Hervé KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom