spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MPP : Plusieurs maires exclus du parti

Selon des sources de Minutr.bf, à l’issue de la session du Bureau politique national du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) tenue le samedi 13 février 2021 à Ouagadougou, les premiers responsables du parti ont procédé à l’exclusion de plusieurs bourgmestres en fonction des rapports, sur les élections, des représentants du parti dans quelques provinces.

En effet, ont été exclus du parti MPP, l’ex-maire de la commune de Mansila dans le Yagha, Moctar Barry, devenu député du mouvement Agir Ensemble, un parti qui a participé aux élections de novembre 2020. Le maire de la commune de Yaba dans le Nayala, Jean André Paré a également été exclu du parti, tout comme le maire de la commune de Karangasso Sambla dans le Houet, Abdramane Ouattara.

C’est également le cas du 2e candidat titulaire MPP aux législatives dans le Yagha, LY Dembal, qui s’est vu débarquer à l’issu de la session de ce 13 février 2021. La session en a décidé pareil pour le maire de Barsalogho dans le Sanmatenga, El-hadj Abdoulaye Pafadnam.

La session du BPN conduite par Simon Compaoré, président du parti, a aussi tranché sur le sort du 1er adjoint au maire de Dédougou, Amadou Zon. L’exclusion a été prononcée comme sentence à son endroit et contre le 2e adjoint au maire de Matiacoali dans le Gourma.

Dans la Kossi, c’est l’ancien maire de Djibasso, Grégoire Dembele, qui est appelé à quitter le parti du Soleil Levant. Le maire de la commune de Ouindigui dans le Lorum, Mamadou Augustin Niouga et son adjoint Niampa Harouna, devront aussi faire leurs valises pour quitter le parti.

Cette sanction ne concerne que quelques provinces qui ont pu déposer leur rapport. De ce fait, certaines provinces n’ayant pas encore déposé de rapport, il n’est pas exclu, selon notre source, que d’autres exclusions surviennent dans les jours ou mois à venir, en fonction du contenu des rapports qui seront déposés par ces provinces sur les élections.

Pour rappel, cette session du BPN tenue ce samedi avait aussi comme objectif de statuer sur le sort de certains militants qui n’auraient pas « joué franc jeu » au cours des élections couplées (législatives et présidentielle) du 22 novembre 2020. À ces élections, le MPP est arrivé en tête à la présidentielle avec 57,74% des voix (avec 56 députés) contre un peu plus de 15% des voix pour l’ancien parti au pouvoir, le CDP (avec 20 députés) et 12,46% pour l’UPC.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img