mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Nations-unies : Une Burkinabè de la MINUSMA désignée « Femme Policière de l’année »

L’adjudant-chef Alizeta Kabore Kinda du Burkina Faso, point focal pour les questions de genre au sein de la Mission des Nations-unies au Mali (MINUSMA) a été désignée récipiendaire du Prix de la Femme Policière de l’année des Nations-unies ce 29 août 2022. 

Actuellement point focal pour les questions de genre au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), son travail consiste à soutenir les Forces de sécurité maliennes dans la région de Ménaka afin de promouvoir et améliorer la compréhension des questions de genre, de protection de l’enfance, des droits de l’homme et de la protection des civils. 

Selon la MINUSMA, « gâce à ses efforts, un plus grand nombre de victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre signalent leur cas aux autorités locales et reçoivent des soins médicaux au moins trois cas rapportés par mois contre aucun avant son arrivée ». Ses efforts ont également porté sur l’augmentation du nombre de filles dans les écoles et la réduction des mariages précoces.

Créé en 2011, le Prix de la femme policière de l’année des Nations-unies a été instauré pour reconnaître les contributions exceptionnelles des femmes policières dans les opérations de paix de l’ONU et pour promouvoir l’autonomisation des femmes. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...