jeudi 26 décembre 2024
spot_img

Niger : La Place Monteil devient Place Capitaine Thomas Sankara

Le Ministre nigérien de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a présidé, ce mardi 15 octobre 2024, la cérémonie officielle de baptême de plusieurs boulevards, avenues, rues et places de la ville de Niamey. Au cours de cette cérémonie, la place en face du commissariat central de Niamey qui portait jusque-là le nom de l’explorateur français, Louis Parfait Monteil, a été baptisé Place Capitaine Thomas Sankara, en hommage au père de la révolution d’août 1983, assassiné le 15 août 1987.

37 ans après l’assassinat du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, les hommages fusent de partout en son honneur. En effet, le 15 octobre 2024, le Niger a rendu hommage à l’homme en débaptisant la Place Monteil pour la Place Capitaine Thomas Sankara. « Nous vous accueillons pour officialiser, par cette cérémonie de baptême, cette place rénovée au centre de notre capitale au nom du Capitaine Thomas Sankara », s’est félicité Abdourahamane Amadou, dévoilant le nouveau nom de la place.

Et le ministre de préciser que le choix du jouer n’est pas anodin. « Ce jour 15 octobre que nous avons choisi pour mener cette activité itinérante de baptême de places publiques. (…) est la date anniversaire de la disparition du Président Thomas Sankara qui continue encore à inspirer les populations de notre continent, et même au-delà », a-t-il expliqué.

Plus généralement, dans son discours à cette occasion, le Ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a fait remarquer que les édifices publics portaient des noms qui n’avaient pas de signification pour les populations. Pour lui, « les héros locaux et nationaux, voire panafricains semblent être oubliés, sinon peu connus et moins valorisés à l’exception de quelques figures qui ont été célébrées à la suite du travail d’adressage opéré en 1982 par la Ville de Niamey en collaboration avec l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) ». Ainsi, c’est pour changer cette donne, a expliqué le Colonel Major Amadou, qu’a été initiée la cérémonie de débaptisation et de rebaptisation de certains espaces de la Ville de Niamey.

Notons qu’en plus de La place Monteil qui est devenue Place Capitaine Thomas Sankara, d’autres lieux et places ont été également baptisés en hommage à certaines personnalités nigériennes. Il s’agit des places comme l’Avenue Charles De Gaulle qui devient avenue Djibo Bakary, la Place des martyrs (ancien rond-point Kennedy) qui prend le nom de Place Bandey Batama, la Place de la francophonie, quant à elle, est baptisée Place de L’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Enseignement de l’éducation civique : Les professeurs d’Histoire-géographie écrivent au premier ministre

Les Professeurs d’Histoire-Géographie et de Français/Histoire-Géographie du Burkina Faso, dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Rimtalba...

Opération Djèkabara : Les Forces de l’AES à pied d’œuvre dans la zone des trois frontières

Une grande patrouille tripartite dénommée " Djèkabara" s'est déroulée du 15 au 22 décembre 2024 dans le secteur...

Burkina : Les Forces combattantes intensifient les opérations antiterroristes en cette fin d’année

En cette fin d'année, les Forces combattantes multiplient les opérations de reconquête à travers différentes régions du pays....

Burkina : Déclaration de politique générale du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo le 27 décembre 2024

(Ouagadougou, le 26 décembre 2024) – Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, présentera demain...