Ouagadougou peut désormais respirer de l’arrestation de l’un des groupes de braqueurs les plus actifs qui s’attaquait aux commerces, notamment les boutiques de transfert électronique. « Les présumés braqueurs encagoulés et en blousons » qui avaient fait parler d’eux à Kalgondé le 7 janvier dernier ont été présentés à la presse le vendredi 11 février 2022, au Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-C).
Le Commissaire Sayibou Galbané et ses hommes ont mis fin au parcours de 4 réseaux de présumés délinquants. Parmi eux, 2 groupes spécialisés dans le braquage dans la ville de Ouagadougou. L’un des réseaux de braquage est celui responsable de l’attaque de la boutique de transfert électronique à Kalgondé.
Lire : https://minute.bf/ouagadougou-braquage-a-kalgodin-contre-une-boutique-de-transfert-dargent/
Et bien, il s’agit de ce réseau. « Attaques à mains armées des lieux de commerce telles que les boutiques [de transfert électronique], les stations-services ainsi que les alimentations » : telle est la spécicialité de ce groupe présenté par le commissaire Galbané.
En effet, les 6 membres qui composent le groupe, « vêtus de blouson et portant des casques (…) de jour comme de nuit (…) faisaient irruption à bord de leurs vélomoteurs et motocyclettes dans les lieux préalablement ciblés » pour opérer leur forfait. Selon les explications du Sayibou Galbané, ces présumés malfrats portaient des cagoules sous les casques et des armes sous les blousons « afin de passer inaperçus. »
Une fois sur les lieux de crime, poursuit le Commissaire : « selon le nombre de personnes qui agissent (2 ou 4), 1 ou 2 personne(s) pénètre(nt) à l’intérieur du lieux ciblés et 1 ou 2 autre(s) font le guet. »
Ainsi, « celui où ceux qui pénètrent à l’intérieur des lieux maitrise(nt) tous les occupants à l’aide de son (leurs) arme(s) à feux et n’hésite(nt) pas à faire feu en cas de résistance. Il(s) vide(nt) les caisses et se retire(nt) des », précise Sayibou Galbané qui explique que pendant ce temps l’autre groupe à l’extérieur procède par des tirs de sommation pour couvrir leurs arrières et intimider les usagers et les riverains.
C’est le mode opératoire employé contre la boutique de transfert d’argent à Kalgondé où le binôme sur une moto WINNER 150 a pu dérober la somme de « 15 millions de FCFA », a retracé le commissaire. Il poursuit en notant que pris en chasse, l’un des deux présumés braqueurs a été blessé et arrêté par une patrouille de la Brigade anticriminalité (BAC). Transporté à l’hôpital pour des soins, le blessé a succombé. Mais avant, les investigations du SRPJ-C auprès de ce dernier ont permis l’interpellation de 3 suspects.
Précisément, hormis le présumé braqueur décédé, le SRPJ-C a présenté deux des membres du réseau aux arrêts tout en relevant que deux autres sont toujours en cavale.
« C’est le seul groupe qui nous a donné du fil à retordre », a reconnu le commissaire Galbané en guise de soulagement avant de paraphraser un adage local pour présenter le butin des mis en cause : « tous les jours pour le voleur et un jour pour le policier. » Des mains des présumés délinquants le SRPJ-C a saisi : « 1 kalachnikov plus 3 chargeurs garis de munitions ; 1 pistolet automatique de calibre 7,65 mm, 6 chargeurs de kalachnikov ; 280 munitions de Kalachnikov ; 31 munitions de pistolet automatique de calibre 7,65 mm ; 2 vélomoteurs de marque SIRIUS ; 1 motocyclette de marque HONDA modèle SCOOTER et 1 motocyclette de marque YAMAHA modèle SCOOTER. »
Il convient de souligner qu’outre ce réseau, 3 autres ont été démantelés par les services du Commissaire Galbané.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf