mardi 4 février 2025
spot_img

Patriotisme et citoyenneté : La Grande chancellerie des ordres burkinabè renforce les capacités des femmes « wayiyans »

La Grande chancellerie des ordres burkinabè a lancé, ce mardi 17 décembre 2024, une formation au profit des femmes de la veille citoyenne de la région du Centre. Cette activité se tient dans la salle Jean Pierre Guigané, sise à Cissin.

« Les symboles de la nation et les valeurs patriotiques et citoyennes », c’est le thème de cette conférence. Selon les organisateurs, cette formation vise à sensibiliser les participantes sur les valeurs qu’incarnent les symboles de la nation, tels que le drapeau, l’hymne national, la devise nationale et les armoiries, ainsi que leur signification dans le renforcement de l’unité nationale.

Ilboudo Kyendrébeogo Delweindé Cathérine, représentante de M. Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre

Également, il s’agit de promouvoir les valeurs de citoyenneté responsable et de patriotisme, indispensables à la cohésion sociale et au développement du Burkina Faso. Des explications de Mme Ilboudo Kyendrébeogo Delweindé Cathérine, représentante de M. Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre, cette conférence s’inscrit dans un contexte national marqué par de multiples défis, notamment la lutte contre l’incivisme, l’insécurité et le terrorisme. Ces fléaux menacent les acquis de la nation et mettent à rude épreuve la cohésion sociale. « Pour les relever, il est indispensable de renforcer les valeurs qui nous unissent et de réaffirmer notre attachement à nos symboles nationaux. Les symboles de la nation, notre emblème national, notre devise nationale, nos armoiries et notre hymne national incarnent notre identité collective et notre aspiration à un Burkina Faso souverain, prospère et en paix », a déclaré Mme Ilboudo.

Elle a ajouté que les valeurs patriotiques et citoyennes transcendent les discours. Ces valeurs, d’après elle, se vivent au quotidien, à travers des actions concrètes telles que celles que mènent en ce moment les femmes de la veille citoyenne. « Vous êtes des modèles d’engagement, et votre présence sur le terrain révèle la force du patriotisme féminin dans notre société », a-t-elle indiqué.

Une vue des participantes

À en croire la représentante du gouverneur, l’un des axes majeurs de cette conférence portera également sur la connaissance des Ordres burkinabè. Ces distinctions honorifiques, a-t-elle expliqué, sont des reconnaissances de mérite et de services rendus à la nation. Elles rappellent, selon ses dires, que chaque citoyen a un rôle à jouer dans la construction nationale, et que l’excellence et le dévouement ne passent jamais inaperçus.

Pour Mme Ilboudo, cette conférence ambitionne de renforcer les capacités des femmes de la veille citoyenne et de leur inspirer une action citoyenne encore plus vigoureuse. « Elle offre un cadre privilégié pour échanger sur des thématiques qui nous interpellent tous : comment mieux transmettre nos valeurs aux jeunes ? Comment encourager une participation active des femmes dans les sphères décisionnelles ? Et surtout, comment, ensemble, bâtir un Burkina Faso souverain et uni ? », a-t-elle précisé.

Elle a terminé en invitant tous les Burkinabè à s’engager dans la lutte pour la souveraineté, la paix et le développement.

Karidiatou So, membre de la veille citoyenne

Les participantes ont positivement apprécié cette initiative de la Grande chancellerie des ordres burkinabè. Par la voix de Karidiatou So, cette formation est importante pour elles, en ce qu’elle leur permettra d’avoir plus d’informations sur les valeurs, les armoiries, la devise nationale et les autres symboles de la nation.

« C’est un grand plus pour nous, parce qu’il y a effectivement la méconnaissance des armoiries dans notre milieu, ce qui entraîne l’incivisme. Cette formation permettra de mettre l’accent sur les couleurs du Burkina, sur l’armoirie et également sur l’éducation au civisme dans notre milieu, et même l’élargir jusqu’à la base, dans nos ronds-points et pourquoi pas dans nos écoles », a affirmé Mme So.

Oumarou KONATE
Nafissa DERA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Circulation alternée à Ouagadougou : Les autorités évaluent la faisabilité du plan de sens unique

Le Directeur Général de la Mobilité urbaine, Monsieur Mwinmalo Conrad Somé, à la tête d’une équipe technique, a...

À la barre : Deux jeunes consommateurs de la drogue s’expliquent

Les prévenus K.M., 21 ans et A.O., 20 ans ont été présentés devant la chambre du Tribunal de...

Cérémonie d’hommage aux retraités : la gendarmerie dit au-revoir à 51 gendarmes admis à la retraite

Ce vendredi 31 janvier 2025, la Gendarmerie nationale a organisé une cérémonie d'hommage en l'honneur de 51 gendarmes,...

Ouagadougou : Le PDS interpelle les personnes affectées par le Projet d’assainissement des quartiers périphériques

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a, dans un communiqué, ce lundi 3...