Période de canicule : L’ANEREE et ses partenaires offrent des kits solaires à des prix promotionnels

0

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) a signé une convention avec l’entreprise Énergie Sawadogo et Frères (ESF), pour permettre aux populations d’acquérir à coûts favorables des équipements à haute efficacité énergétique. La signature de la convention qui s’inscrit dans l’édition 2021 du Programme 10 actions Canicule (10AC) est intervenue le mercredi 17 mars 2021 au siège de l’ANEREE à Ouagadougou.

« Promouvoir l’utilisation de kits solaires et les équipements à haute efficacité énergétique » pour les ménages, constitue l’axe 8 des 10AC de la maison des solutions énergétiques. Pour sa mise en œuvre, l’ANEREE se fait accompagner par des partenaires privés. Cela s’est matérialisé par la signature d’une convention entre le Directeur général (DG) de l’ANEREE, Issouf Zoungrana, et celui de l’entreprise ESF, Sahanouni Sawadogo. Concrètement, à travers cette convention, il s’est agi selon M. Zoungrana, de « négocier des conditions assez favorables et également des termes de facilités de payement avec des opérateurs économiques du domaine du solaire au Burkina Faso, pour faire en sorte que les populations puissent bénéficier de kits solaires à haute intensité énergétique ». L’objectif de ce 8e point des 10AC est d’accompagner les populations afin qu’elles bénéficient d’équipements solaires pour mieux traverser la période caniculaire.

Le DG de ESF, Sahanouni Sawadogo (à droite) présentant les kits solaires au DG de l’ANEREE, Issouf Zoungrana (à gauche)

Ainsi, l’entreprise ESF met à la disposition des Burkinabè 9 kits solaires composés entre autres, de panneaux, de batteries, de ventilateurs, de téléviseurs, de réfrigérateurs, etc. avec des prix allant de « 83 000 F CFA à 1 million 115 000 F CFA ».

En outre, tout en saluant les efforts de l’ANEREE pour la promotion du solaire, M. Sawadogo s’est félicité d’apporter sa pierre pour rendre l’énergie solaire accessible à tous les Burkinabè. « Nous accompagnons l’ANEREE dans son initiative d’aider les Burkinabè à se soulager du calvaire des coupures de courant en investissant dans le solaire », s’est-il réjoui avant de rassurer sur ses équipements : « nous proposons aux Burkinabè des kits solaires de qualité et à coût favorable. »

En rappel, l’ANEREE a initié les 10AC depuis février 2019, dans l’objectif global d’amener les populations des villes et campagnes à adopter des comportements plus économes en énergie et à aller vers les énergies renouvelables afin de permettre une meilleure gestion de la période de canicule. Pour ce faire, si pour l’heure, ce sont ESF et 4 autres entreprises qui ont signé des conventions pour accompagner l’ANEREE dans le cadre des 10AC, Issouf Zoungrana a précisé que « toutes les entreprises burkinabè qui ont du stock et qui aimerait participer à cette opération peuvent le faire au siège de la maison des solutions énergétiques, sis à Ouaga 2000.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom