spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Période de pointe : Les « 10 actions canicule » de l’ANEREE au profit des populations

L’Agence nationale des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a procédé, le jeudi 5 mars 2020 à Ouagadougou,  au lancement officiel du projet « 10 actions canicule », qui permettra d’offrir aux populations, plusieurs voies de solutions pour la gestion rationnelle de l’énergie. L’objectif principal est la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie pendant la période caniculaire à travers la promotion de l’Efficacité énergétique.

Après la première édition en 2019 qui fut un succès, la 2e édition des « 10 actions canicule » contribue à sensibiliser la population à travers un certain nombre d’activités, selon Issouf Zoungrana, Directeur Général (DG) de l’ANEREE. Au cours de la cérémonie de lancement de ce projet, les dix actions canicule ont été déclinées en cinq grandes activités majeure que sont : sensibiliser les consommateurs à l’efficacité énergétique (EE) ; organiser une compétition « Prix national de l’efficacité énergétique » ; produire et diffuser des capsules de sensibilisation avec des stars, personnalités publiques et des leaders d’opinion ; promouvoir l’accessibilité des kits solaires et des équipements à haute efficacité énergétique pour les ménages ;  participer à la campagne nationale de reforestation 2020.

« Après le lancement, nous allons sensibiliser les populations à travers des émissions d’informations pour qu’elles puissent adopter des comportements éco-citoyens afin de préserver l’énergie. Ce qui va permettre de disponibiliser l’énergie pour d’autres personnes », a indiqué Issouf Zoungrana. Avant d’ajouter que cela permettra d’optimiser le budget énergétique des populations. Il affirme par ailleurs qu’il y aura des actions qui vont permettre aux populations de réduire drastiquement leur facture à travers le renouvellement de certains équipements.

Les partenaires ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner l’ANEREE dans ses actions

Souleymane Konaté, représentant le ministre de l’énergie à cette cérémonie, a souligné que les « 10 actions canicule » viennent accompagner la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) dans ses efforts de maintenir toute la production et la disponibilité de l’énergie pendant la période de pointe qui va du mois de Mars au mois de Juin. Il fait savoir que c’est une période où son département est beaucoup sollicité sur le plan énergique. Et, pour ce fait, selon lui, les actions simples d’économie d’énergie permettent un tant soit peu de soulager les populations.

Il invite donc les populations à adopter un comportement éco-citoyen. En effet, selon le représentant du ministre de l’énergie, en ne gaspillant pas l’énergie, l’on permet aux autres de bénéficier. « En éteignant simplement une lumière chez moi dont je n’ai  pas besoin, je permets à mon voisin de disposer d’électricité pour, à son tour, allumer des lampes dont il aura besoin », a-t-il conclu.

Les différents partenaires techniques et financiers à cette cérémonie ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner l’ANEREE dans ces actions.

Yacouba Koté (Stagiaire)

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img