samedi 23 novembre 2024
spot_img

Procès appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Le dossier renvoyé au rôle général

Le procès en appel des personnes ayant fait l’objet de condamnation dans l’affaire « appel à incendier le palais du Mogho Naaba » vient d’être finalement renvoyé au rôle général.

La Cour a estimé nécessaire la présence des trois temoins clés ayant pris part au jugement en première instance. Il s’agit notamment de Zakaria Tagnan, Mamadou Zigui et Moustapha Kontogomdé. Selon la juge, la présence de ces derniers est indispensable pour la manifestation de la vérité. Le dossier sera donc reprogrammé ultérieurement.

Face à cette décision, les conseils des détenus ont à nouveau formulé une demande de mise en liberté provisoire pour leurs clients. Ils se sont portés garants de la représentativité de leurs clients et ont invité la Cour à faire preuve de clémence en permettant à ces derniers de comparaître librement à la prochaine audience. « Ce sont des pères de familles. Des responsables. Ils sont respectables. Parmi eux, il y en a qui sont des grands commerçants. Ils ne peuvent pas disparaître ou refuser de se présenter devant votre Cour au moment venu. Ça, je vous en donne l’assurance ! », a plaidé Me Paul Keré, conseil de Marcel Tankoano et Abdoul Karim Baguian dit Lota.

Et le conseil de Désiré Guinko de renchérir : « Il y a des gens qui ont été jugés après le dossier de Guinko mais qui sont actuellement en liberté. Je vous donne un exemple, Dabilgou Vincent est actuellement en liberté. Mais son dossier est venu avant celui de Guinko ».

Le parquet, pour sa part, ne s’est pas opposé à la demande des avocats. Mais leurs clients devront encore patienter en prison puisque la Cour a renvoyé son délibéré sur cette demande, au 19 juillet 2024. Le procès, quant à lui, est renvoyé au rôle général.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...