L’animateur Alain Traoré dit Alain Alain, ce vendredi 23 juin 2023, devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1, confirme ses déclarations faites par écrit dans une conversation WhatsApp avec Lota et qui consistent essentiellement en des « injures » contre le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Primo, j’ai déjà dit, je ne reconnais pas les faits. Ce matin, il m’a été montré les messages entre Lota et moi. J’ai donné exactement les mêmes réponses à l’enquête préliminaire. Ces messages, j’ai pensé que c’était dans le cadre du collectif créé par Lookman. Lequel collectif où je ne suis pas très actif. La seule personne qui peut expliquer l’assaut est Lota. C’est lui qui a commencé à parler de moyens et que ces hommes étaient prêts pour l’assaut. Secondo, le message qui a été lu ici, n’a nullement été fait pour être rendu public. Je ne sais pas mentir. Je reconnais. J’ai écrit ‘bête’ et sanguinaire. C’est une discussion dans laquelle j’ai donné mon opinion. Sur ce que j’ai dit du capitaine, sans précision qu’il s’agit du président, ce n’est pas moi qui l’ai rendu public, mais le procureur ».
À la question du président du tribunal pour comprendre mieux « le capitaine bête et sanguinaire », Alain Alain s’est expliqué : « j’ai été choqué que plusieurs morts se sont ensuivis sans que le président ne réagisse. Alors qu’il a dit que quand un homme tombe, il ne peut pas dormir. Je dis s’il est capable de ne pas réagir quand une centaine de personnes tombent, alors il peut exterminer plusieurs personnes. C’est dans ce sens que j’ai dit ça ».
Plus loin le tribunal revient sur le chef d’accusation de non-dénonciation.
« Que doit faire un citoyen quand il apprend des actes d’attaque et de déstabilisation ? », questionne le tribunal à Alain Alain. « Pour un acte contraire à la loi, le bon citoyen doit dénoncer. En ce qui concerne les conservations avec Lota, je n’avais pas la certitude que c’était un acte hors la loi. Voilà pourquoi je n’ai pas dénoncé. Mais j’ai prévenu un haut cadre », a-t-il repondu.
« Lorsqu’il y a eu des coups du côté de la RTB, ce n’était pas ce que le communiqué a fait savoir, mais c’était pour déstabiliser ou bien pour tuer le capitaine Ibrahim Traoré. La troupe est prête. La troupe veut descendre le Capitaine. Mais il détient toutes les armes lourdes », a écrit l’animateur Alain Alain à l’activiste Aminata Rachow. A la barre ce matin, il a confirmé ses propos arguant que ce sont des opinions personnelles qu’il partageait.
Rappelé pour s’expliquer, Alain Alain précise : « en ce qui concerne les armes, je vais ajouter que la troupe n’a pas des armes au front. Je précise qu’il s’agit des armes pour combattre. Quand il s’agit des armes pour combattre, il n’y en a pas. Exemple, l’opération Kapidougou où les armes manquent. C’est dans cette logique que j’ai échangé les messages avec Aminata Rachow. Je n’avais aucun projet de déstabilisation. Je ne suis impliqué dans aucun projet de ce genre ».
Les confrontations se poursuivent…
Mathias KAM
Minute.bf