jeudi 5 février 2026
spot_img

Procès Putsch 2015: « Dans le cas de Gilbert Diendéré, le juge a choisi son camp » ( Avocat)

La défense du Général Gilbert Diendéré, présumé cerveau du Coup-d’Etat de 2015 était devant les médias ce 8 août 2019. Au cours des échanges, maître Jean Dégli, avocat de Gilbert Diebdiéré a tenu à dénoncer un non respect des règles de droits en ce qui concerne son client . « Il y a des failles dans la procédure judiciaire visant à juger mon client » a-t-il dénoncé avant d’assener:  »Dans le cas de Gilbert Diendéré, le juge a choisi son camp ».

A titre d’exemple, Maître Degli regrette qu’après l’arrestation de son client on ait fait un long temps avant de l’informes des charges qui pèsent sur lui. Pour lui, cela constitue une violation des droits du gle Gilbert Diendéré. Il poursuit en disant que sont client était empêché de communiquer seul et secrètement avec son conseil.  » Il était suivi par des gendarmes lors de ses discussions avec son conseil or la loi dit que l’accusé doit communiquer librement avec son conseil en absence de tout témoin » a-t-il souligné .

Pour lui,  » le Général Diendéré a assumé une vacance de pouvoir pour éviter le chaos » et de ce fait, dit-il, on ne peut pas le poursuivre « d’attentat à la sûreté de l’État ». Pour conclure, celui qui dit défendre son client gratuitement a lancé:  » Oublions nos querelles, oublions de détruire tout ce qui est régime Compaoré. Je souhaiterais que les burkinabè retiennent que la justice qu’ils ont voulu en chassant Blaise Compaoré a certaines caractéristiques qu’il faut respecter. Je veux que les Burkinabè retiennent que le chapeau que l’on veut que le Général porte n’est pas le sien. Je veux que les Burkinabè retiennent que le Général Gilbert Diendéré que je défends n’est pas la source de tout les maux de ce pays. Jugeez le pour ce qu’il a fait et non pour ce qu’il n’a pas fait « .

Adam’s Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Électricité/Période de grande consommation : Le ministre de l’Énergie inspecte les centrales thermiques de Ouagadougou

À l’approche de la période de canicule, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré...

Lutte antiterrorisme : Une délégation gouvernementale galvanise les Forces combattantes dans le grand Est

Ce mardi 3 février 2026, une délégation gouvernementale de haut niveau, conduite par le Ministre d’État, Ministre de...

Coopération : Le Président Traoré reçoit le Directeur général adjoint du FMI

(Ouagadougou, 4 février 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a...

Coopération économique : Le FMI salue le Burkina Faso, « une étoile brillante » au cœur des défis

(Ouagadougou, le 04 février 2026) Le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji OKAMURA, a été...