samedi 18 octobre 2025
spot_img

Réamenagement de Ouagadougou: Les camps militaires désormais hors de la ville

Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou était face à la presse ce 23 septembre 2020 pour faire le point des conclusions du Conseil des ministres du 23 septembre 2020. Il est revenu sur l’adoption en Conseil d’un rapport relatif à l’étude de révision du Schéma Directeur d’Aménagement (SDA) du « Grand Ouaga »

« Vous savez, le principe d’aménagement de la ville de Ouagadougou date de 1999 alors que le principe doit être évolutif » a jeté d’entame de propos Remis Fulgance Dandjinou. Pour lui, il était temps que Ouagadougou soit réaménagé tant et si bien que les projections prévoient dans l’espace présent une population de 5 millions d’habitants d’ici à 2025.

Ainsi à en croire le porte-parole du gouvernement, le rapport relatif à l’étude de révision du Schéma Directeur d’aménagement du « Grand Ouaga » prévoit une organisation polycentrique (plusieurs centres) de la ville qui se fera en 12 points.

Dans le détail selon le ministre de la communication, il y aura des zones d’urbanisation future ; une technopole ; deux (2) pôles d’activités économiques ; trois (3) pôles industriels qui sont Tanghin Dassouri, Koubri et Kossodo ; deux (2) pôles agropastoraux à Loumbila et à Koubri; un pôle sportif à Komsilga; des zones naturelles et agricoles ; des zones de réhabilitation et de densification (en ce qui concerne les anciens quartiers de Ouagadougou) ; des zones d’éco cultures aux abords des barrages de Ouagadougou.
Aussi dans ce schéma d’aménagement Remis Dandjinou a aussi indiqué que les camps de l’Armée se situeront hors de la ville. Ils seront relocalisés dans les communes périphériques de la capitale.

« Dans l’optique d’envoyer les casernes à l’écart de la ville de Ouagadougou, il est prévu, un pôles de sécurité et de défense où les camps seront relocalisé à Koubri, Loumbila, Komki-Ipala, Pabré et Saaba », a précisé le ministre.

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le 4e passage de la Campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier lancé à Dédougou

Prévu du 16 au 19 octobre 2025, le 4e passage de la Campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier...

Burkina : La Mutuelle de la Police nationale solidaire des veuves et orphelins des Policiers tombés au front

La Mutuelle de la Police nationale (MU-POL) a exprimé, le vendredi 17 octobre 2024 à Ouagadougou, sa solidarité...

Burkina : La 2e édition du Faso Branding Week pour promouvoir le label « Made in Burkina »

C'est partie pour la 2e édition du Faso Branding Week. C'est le Directeur de cabinet Mamadou Dembélé, représentant...

Ouagadougou : Des citoyens verbalisés pour consommation du tabac dans les lieux publics

Ce jour 17 octobre 2025, la Direction Générale de la Police Municipale de Ouagadougou à travers sa Direction...