Réamenagement de Ouagadougou: Les camps militaires désormais hors de la ville

0

Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou était face à la presse ce 23 septembre 2020 pour faire le point des conclusions du Conseil des ministres du 23 septembre 2020. Il est revenu sur l’adoption en Conseil d’un rapport relatif à l’étude de révision du Schéma Directeur d’Aménagement (SDA) du « Grand Ouaga »

« Vous savez, le principe d’aménagement de la ville de Ouagadougou date de 1999 alors que le principe doit être évolutif » a jeté d’entame de propos Remis Fulgance Dandjinou. Pour lui, il était temps que Ouagadougou soit réaménagé tant et si bien que les projections prévoient dans l’espace présent une population de 5 millions d’habitants d’ici à 2025.

Ainsi à en croire le porte-parole du gouvernement, le rapport relatif à l’étude de révision du Schéma Directeur d’aménagement du « Grand Ouaga » prévoit une organisation polycentrique (plusieurs centres) de la ville qui se fera en 12 points.

Dans le détail selon le ministre de la communication, il y aura des zones d’urbanisation future ; une technopole ; deux (2) pôles d’activités économiques ; trois (3) pôles industriels qui sont Tanghin Dassouri, Koubri et Kossodo ; deux (2) pôles agropastoraux à Loumbila et à Koubri; un pôle sportif à Komsilga; des zones naturelles et agricoles ; des zones de réhabilitation et de densification (en ce qui concerne les anciens quartiers de Ouagadougou) ; des zones d’éco cultures aux abords des barrages de Ouagadougou.
Aussi dans ce schéma d’aménagement Remis Dandjinou a aussi indiqué que les camps de l’Armée se situeront hors de la ville. Ils seront relocalisés dans les communes périphériques de la capitale.

« Dans l’optique d’envoyer les casernes à l’écart de la ville de Ouagadougou, il est prévu, un pôles de sécurité et de défense où les camps seront relocalisé à Koubri, Loumbila, Komki-Ipala, Pabré et Saaba », a précisé le ministre.

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom