L’Université Joseph KI-ZERBO a abrité les 20 et 21 mai 2022 un séminaire sur l’intelligence artificielle : fouilles de données et applications. Organisé par le Laboratoire de Mathématiques et d’Informatique (LAMI) en collaboration avec le Centre d’Excellence Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le Développement (CITADEL), ce séminaire s’est tenu en mode hybride sous le thème principal « Intelligence artificielle et données de santé : quelles applications efficientes pour le Burkina ? ». Les cent cinquante (150) participants à ce séminaire sont entre autres des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des étudiants et des professionnels (informaticiens, médecins, …)
Avec au programme 07 communications, 03 exposés et une formation sur le traitement des données de santé, ce séminaire selon le Dr Kisito KABORE, Président du Comité d’organisation, est une occasion pour d’une part « faire l’état des lieux sur les techniques avancées de traitement des données de santé », et d’autre part « faciliter la collaboration entre le monde des scientifiques dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et le monde de la santé ».
Le Dr Yaya TRAORE, enseignant-chercheur et membre du Laboratoire de Mathématiques et d’Informatique (LAMI) donne une explication basique de l’intelligence artificielle qui consiste à « écrire des données informatiques pour amener l’ordinateur à raisonner à l’image de l’être humain ».
Le LAMI « à travers les thématiques phares du développement au Burkina Faso, veut apporter une contribution des thématiques émergentes comme l’intelligence artificielle, afin de développer des applications qui seront utilisées par des professionnels du domaine. Nous voulons faire émerger cette thématique et l’apporter aux niveaux des industries, des entreprises et tous les autres services afin qu’ils profitent de la capacité de traitement de l’Intelligence artificielle, de la capacité des algorithmes, pour simplifier et professionnaliser davantage leur travail », foi du Dr Yaya TRAORE.
L’informatique étant transversale, le Dr Francis BASSO, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA) d’où relève le Département d’Informatique, s’est réjoui que cet établissement joue sa partition en proposant diverses applications notamment dans le domaine très capital de la santé mais aussi dans les autres champs de la recherche scientifique.
Nomwendé Rémi OUEDRAOGO (Correspondance particulière)
Minute.bf