Revue Annuelle du PNDES: « L’économie Burkinabè est résiliente et en progrès » (Ministre de l’économie)

La cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du Comité national de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES) a eu lieu le 3 juillet 2020 à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, représenté par Lassané Kaboré, ministre de l’économie, des finances et du développement, par ailleurs vice-président du Comité national de Pilotage du Plan national de développement économique et social (CNP/PNDES).

« Cette cérémonie va permettre aux participants d’apprécier les performances réalisés en 2019 et cumulativement au cours des quatre premières années de mise en oeuvre du PNDES », a expliqué Lassané Kaboré à l’ouverture des travaux.

Également, « nous avons pour mission d’examiner et adopter les recommandations proposées par le Comité technique national dans le but de lever les craintes de mise en oeuvre du plan », a-t-il poursuivi avant de notifier qu’en dernière position, la session du jour va apprécier les principales conclusions de l’évaluation indépendante des trois premières années de mise en oeuvre du PNDES dont le rapport a été validé, le 29 mai 2020.

Néanmoins, il a plû au ministre de l’économie burkinabè de rappeler que le PNDES se met en place dans un contexte difficile, depuis juillet 2016. Un contexte, à l’entendre, marqué par le défi sécuritaire, la fronde sociale et la crise de la pandémie du COVID-19.

Cependant, malgré ces contraintes, Lassané Kaboré se réjouit d’un certain nombre d’acquis engrangés dans la mise en œuvre du PNDES courant l’année 2019. Il s’agit notamment de la réduction du déficit budgétaire à 3% du PIB, contre 4, 9% en 2018 et une croissance économique de 5, 7%. « L’économie Burkinabè s’est montrée résiliente et a progressé malgré les contraintes », soutient alors le ministre de l’économie.

En outre, Lassané Kaboré a quand même reconnu des insuffisances qui entâchent la mise en oeuvre du PNDES notamment la mal gouvernance. « Le rapport 2019 nous a montré des insuffisances dans la mise en œuvre du PNDES, notamment dans le secteur de la gouvernance et des améliorations à faire dans le domaine de l’éducation et de la liberté d’expression ».

Le ministre pour clore ses propos a rassuré que la présente session va également permettre la mise en place d’une feuille de route pour corriger les insuffisances du PNDES.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

‎Dédougou : Le Premier ministre présente ses civilités aux notabilités coutumières et religieuses

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rendu une visite de courtoisie au Chef de canton de...

Mise en œuvre du Plan Relance : La contribution de la Banque mondiale passée en revue

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr. Aboubakar Nacanabo, a présidé ce vendredi 22 mai 2026, à...

Médias : Le fondateur du journal Curieux d’Afrique, El Hadj Hamed Nabalma, est décédé

Le paysage médiatique burkinabè est en deuil. Le fondateur du journal Curieux d'Afrique et promoteur du groupe de...

MESFPT : Dr Boukary Nébié installé dans ses fonctions de chargé de mission

Nommé en Conseil des ministres du mercredi 13 mai dernier au poste de chargé de mission au Ministère...