Rosine Sori/Coulibaly accompagnée de ses camarades ont lancé le Mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS), ce samedi 30 juillet 2022. A l’occasion, Rosine Sori/ Coulibaly a lancé un appel aux uns et aux autres à d’adhérer au mouvement pour redresser la barque burkinabè.
« Ce Mouvement s’inscrit dans la logique de convergence de fédérer les énergies pour lancer un mouvement d’éveil de conscience. Une dynamique de veille citoyenne et de proposition d’idées constructives », a décliné Rosine Sori/Coulibaly, Coordonnatrice du mouvement devant un parterre d’invités fortement mobilisés. Le mouvement BUTS « n’est pas un parti politique mais il s’intéresse à la gestion de la cité », a précisé Rosine Sori/Coulibaly.
Elle a décrit une situation nationale délétère marquée par les méfaits de l’insécurité.
« Dans l’ensemble, notre pays vit la pire crise avec 2 millions de PDI (personnes déplacées internes; ndlr). Aucun résultat n’a été tangible depuis l’avènement des attaques terroristes. Nombreux sont ceux et celles qui ne peuvent plus participer aux réunions hors de quelques contrées sécurisées. La liste des massacres est longue mais le drame persiste. Disons-nous là vérité. Nous manquons d’anticipation et de stratégie nette due à l’incapacité des dirigeants », a dépeint l’ancienne ministre de l’économie de Roch Kaboré pour qui « les 6 premiers mois du MPSR ne nous laissent pas voir le bout du tunnel ».
Contre l’impunité
Le nouveau né s’est également prononcé sur la situation nationale marquée par la volonté de certains dirigeants de passer de perte à profit certains crimes au profit de la réconciliation nationale. « Tant que nous resterons dans les crimes impunis, dans l’impunité, dans la corruption notre pays ratera une chance de se développer », a prévenu la coordonnatrice.
Rosine Sori/Coulibaly a terminé son speech par une note d’espoir si et seulement si les populations s’engagent : « Que comptons nous légués aux générations futures. Il est vraiment tant de nous lever pour devenir chacun un héros. Nous en avons pleinement les moyens ».
Minute.bf
La vision de développement qu’on attendait pour notre beau pays me semble apparue.
En avant le Burkina Faso ??????????