spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Second mandat de Roch: Les ministres seront évalués

Le parti Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) était face à la presse le lundi 17 mai 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le président du parti, Simon Compaoré, principal conférencier du jour, d’échanger avec les hommes de média sur la situation nationale et la vie de son parti.

Le 6 avril 2021 a marqué les cent premiers jours du second mandat du président du Faso, Roch Kaboré. Pour Simon Compaoré, « on ne peut pas dire que le gouvernement a dormi durant ces cent jours. Le chef de l’État a traduit en acte sa promesse de campagne ».

« Nous sommes satisfaits, car l’Assemblée nationale a aussi adopté des lois et des projets. Tout cela va permettre au gouvernement d’accélérer le rythme », s’est-il réjoui.

Au cours des cent jours du président du Faso, à confié M. Compaoré, les membres du gouvernement ont signé des contrats de performances qui les engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leurs fonctions. Les ministres, toujours selon le président du MPP, seront évalués périodiquement par le premier ministre sur la base de critères clairement définis.

Le président du MPP a laissé entendre aussi que le recrutement des agents de santé communautaire reste d’actualité et se poursuit. « Il y a eu des insuffisances, mais il nous revient de faire le point sur ces insuffisances pour que des dispositions soient prises pour que ces problèmes n’altèrent pas la qualité et le contenu de cette mesure hautement salutaire », a-t-il confié.

En ce qui concerne les sanctions que le MPP a entreprises à l’endroit de certains membres du parti, Simon Compaoré a signalé que ces décisions ont été prises « sur la base du respect des textes fondamentaux du parti ».

« Il y a des gens aussi qui se sont autoexclus. Ce sont ceux qui ont battu campagne pour d’autres partis », a-t-il fait savoir, prenant pour exemple le cas du maire de l’arrondissement 10 de Ouagadougou. « C’est un maire qui a été suspendu, mais qui a récidivé. Il a battu ouvertement campagne contre son propre parti. Il s’est donc autoexclu », a-t-il déclaré.

Relativement à la question de la réconciliation nationale, le président du MPP a affirmé que chacun a sa façon de voir la Réconciliation. « Les pays peuvent se ressembler, mais chacun a sa spécificité. Ce qui se fait ailleurs en matière de réconciliation n’est pas applicable automatiquement au Burkina », a-t-il précisé.

A ce même sujet, Simon Compaoré s’est exprimé sur les inquiétudes que la famille de feu Thomas Sankara avait émises à travers leur avocat en ce qui concerne les procédures de la réconciliation nationale. Pour Simon Compaoré, le problème soulevé par cette famille est que cela n’enfreint pas ce qui a été « convenu comme procédure dans cette affaire à savoir la vérité, la justice et la réconciliation ».

Hervé Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img