vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Secteur des Mines : Le contenu local adopté

Le conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre 2021 a adopté de grandes décisions dans le domaine de l’Energie, des Mines et des Carrières. Il s’agit principalement du contenu local dans le secteur minier, devenu enfin une réalité au Burkina Faso.

Le gouvernement burkinabè, sur proposition du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, a adopté en conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre 2021, un important décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier.

L’objectif poursuivi est de permettre au Burkina Faso d’avoir à terme, des champions nationaux dans le secteur, grâce à l’augmentation conséquente de leurs parts dans la fourniture des biens et services ainsi que dans l’investissement à travers la promotion du « local ownership ». Ainsi, le décret accorde la préférence aux entreprises et personnes physiques burkinabè, pour tout contrat de prestations de services ou de fournitures de biens.

Ce décret stipule que les titulaires de titres miniers ou d’autorisation ainsi que leurs sous-traitants devront dorénavant accorder la préférence aux entreprises et personnes physiques burkinabè, pour tout contrat de prestations de services ou de fournitures de biens à des conditions équivalentes de prix de qualité et de délais.

Aussi, ce décret a-t-il consacré la création d’un cadre tripartite pour le développement et le suivi de la croissance de la fourniture locale au profit du secteur minier. A cet effet, le non-respect de ce décret et des différents arrêtés d’application sont soumis à de fortes amendes.

En somme, le décret permettra de construire les bases solides d’une expertise locale performante et internationalement reconnue. Sa mise en œuvre contribuera à faire du secteur minier un levier indispensable au développement socio-économique du Burkina Faso.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...

Ouagadougou : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°02 de la ville de Ouagadougou (ex Baskuy), dans sa quête permanente...

Inondations au Soudan : La Côte d’Ivoire offre des médicaments d’une valeur de plus de 82 millions

La Côte d'Ivoire a fait don de medicaments de première nécessité ďune valeur de 82 008 500 FCFA...

Burkina : Des réseaux de contrebande de carburant démantelés par la gendarmerie nationale au Centre-Est

Dans le cadre de la lutte contre les divers trafics qui alimentent le terrorisme, la Brigade Territoriale de...