spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Soutien aux déplacés : « Il y a la question de la solidarité dans toutes nos plateformes » (Seni Kouanda)

La coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF) a procédé, en présence de la presse le 17 janvier 2020, à la signature de la convention de collaboration avec l’Association burkinabè d’Assistance et de Secours Populaire (ABASSEP) pour venir en aide aux victimes de la crise terrorise.

Les syndicats viennent par cette action marquer leur solidarité aux populations déplacées. « Qu’est qu’on n’a pas dit des syndicats ? », s’est interrogé le Professeur Seni Kouanda, président de ABASSEP avant de rétorquer : « mais non, on est tous Burkinabè. Si vous regardez dans toutes les plates-formes, que ce soit celles de la CS-MEF ou de la CGTB, il y a la question de la solidarité ».

Pour lui, les syndicalistes ne sont pas simplement « des revendicards » mais aussi des citoyens soucieux du bien-être de la population. « Si vous ne pouvez pas être solidaire avec vos frères alors, votre combat syndical n’en vaut pas la peine », a-t-il dit. Pour M. Kouanda, l’acte de la CS-MEF est « une preuve de solidarité qui s’exprime ici en ce jour ».

Les financiers solidaires des victimes du terrorisme

Le REN-LAC appelé à superviser la gestion du fonds pour plus de transparence…

Cent cinquante millions de  francs CFA. C’est la somme récoltée par les financiers pour venir en aide aux personnes déplacées. Le président du mois de la CS-MEF, Mohamed Sawadogo a indiqué que ce fonds a été récolté auprès du personnel du ministère. A l’en croire, une cotisation se situant entre 5000 et 25000 francs CFA de la part des agents a été nécessaire pour avoir la somme de 150.000.000 franc CFA. Aussi, Mohamed Sawadogo a-t-il indiqué qu’à travers cette somme, il s’agira « d’acquérir des vivres dont 80 tonnes de riz et 55 tonnes de farine, des articles ménagers essentiels, du poisson sec, du sel, du soumbala, des aliments enrichis pour les enfants ».

Il a poursuivi pour souligner qu’au-delà des dons, diverses réalisations sont prévues au profit des déplacés. Il s’agit, selon lui, « de la réalisation de cinq (5) blocs de latrines familiales, deux forages motorisés avec châteaux d’eau, le paiement des frais d’inscriptions aux cours du soir pour 400 élèves, l’organisation de formations professionnelles (soudure, mécanique, menuiserie, etc.) pour 100 jeunes ». 

L’ABASSEP, la structure qui va gérer le don des agents du ministère de l’économie

C’est dans l’optique « d’opérationnaliser la mise en œuvre de toute cette bagatelle de don et de réalisation que nous signons cette convention avec l’ABASSEP, une structure qui a fait ses preuves dans l’humanitaire », a expliqué M. Sawadogo. L’ABASSEP, structure qui a la charge de matérialiser, d’exécuter ces divers dons s’est voulu rassurante et transparente en ouvrant la porte au Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) pour superviser sa gestion. 

En rappel, la coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF) est composée de sept structures syndicales dont le syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB) ; le Syndicat National des agents des Impôts et des Domaines (SNAID) ; le Syndicat National des Agents des Finances (SYNAFI) ; le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration des Douanes (SYNATRAD) ; le Syndicat National des Travailleurs de la Planification et de la Coopération (SYNTPC), le Syndicat National des Statisticiens et des démographes du Burkina (SYNASDB) et le Comité CDT-B/ENAREF.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img