jeudi 17 octobre 2024
spot_img

Submersions récurrentes du pont de Hèrèdougou : l’Institut géographique du Burkina à la recherche des causes

Sur instruction du ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, l’Institut géographique du Burkina (IGB) mène, selon la Direction de la Communication et des Relations publiques du Ministère, des recherches approfondies pour comprendre les causes réelles des fréquentes submersions dans le village de Hèrèdougou.

Pour la deuxième fois consécutive, les techniciens de l’Institut géographique du Burkina sont présents sur le pont de Hèrèdougou. Équipés des outils nécessaires, ils enquêtent sur les raisons des inondations dans cette zone critique. Entrainant parfois la submersion de la chaussée et du pont.

Après une première intervention en août dernier, au cours de laquelle ils ont collecté des données initiales, ils reviennent pour approfondir leurs investigations. Le premier travail a permis au bureau d’etudes Aquatis de definir les principales causes situées a l’aval du pont. Les présents travaux du 11 octobre visent a rechercher les zones de fuites des eaux de leur cours normal en amont du pont de Hèrèdougou.

L’IGB exécute des travaux d’imagerie aérienne en aval et en amont du pont pour comprendre les principales causes des inondations recurrentes au niveau du pont de Hèrèdougou.

L’IGB, dirigé par Alidou Nagabila, est une structure du ministère des infrastructures ayant entre autres pour missions d’élaborer et mettre en œuvre la politique nationale en matière d’information géographique, mettre en place et gérer les réseaux de géodésie et de nivellement ; couvrir le territoire national en photographies aériennes ; normaliser et contrôler les travaux géodésiques et cartographiques ; aborner les frontières nationales.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La 10e édition des « 72 heures du lait local » célébrée par l’UMPL/B du 24 au 26 octobre 2024

L'Union nationale des mini-laiteries et producteurs du lait local du Burkina (UMPL/B) va bientôt célébrer une décennie de...

Koudougou : WEP Burkina outille les femmes agricultrices en leadership et plaidoyer sur le foncier pour leur autonomisation

L'association Women Environmental Programme Burkina (WEP Burkina) s'est activement engagée pour renforcer l'autonomisation des femmes rurales. À travers...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 16 octobre 2024, en séance ordinaire, de 09...

Désenclavement et urbanisation : Le gouvernement adopte l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo »

(Ouagadougou, 16 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce...