jeudi 24 avril 2025
spot_img

Terrorisme : Les commerçants de la CASCA-BF demandent le déploiement des militaires gradés au front

La Coalition des Associations solidaires des Commerçants et des Artisans du Burkina Faso (CASCA-BF) prévient contre ceux qui, « animé par un dessein inavoué veulent profiter » de la dégradation de la situation sécuritaire à des « fins personnelles et politiques ». Au cours d’une conférence de presse, où la coalition a fait une lecture globale de la situation nationale marquée par les attaques terroristes, elle pense qu’il faut déployer « les militaires gradés sur le terrain des opérations », et même « délocaliser les camps dans les zones en proie au terrorisme ».

La dégradation de la situation sécuritaire dans certaines régions du Burkina a amené des populations de Kaya, Titao et autres, à battre le macadam. Dans la foulée, les partis réunis autour du Chef de File de l’Opposition politique (CFOP) promettent de marcher, le 3 et 4 juillet prochain.

Dans ce contexte, tout en s’alignant « à la liberté d’expression et au droit de manifester selon la loi burkinabè », la CASCA-BF « s’oppose fermement à une marche politisée pour l’intérêt de certains clans voulant profiter et/ou abuser de la situation à des fins personnelles et politiques ».

 Précisément, « les membres de la coalition ne participeront pas à ces marches ( 3 et 4 juillet ) politisées », a clairement fait savoir le chargé à l’organisation  de l’information, Sosthène Ki.

Plutôt que cela, le président de la CASCA-BF, Mahamdi Congo pense qu’il faut privilégier le dialogue. Mieux, « Idriss Deby était président, mais il partait au front », a-t-il rappelé avant de proposer « le déploiement des militaires gradés sur le terrain des opérations », et même qu’on « délocalise les camps militaires dans les zones en proie au terrorisme ».

Plus loin, tout en saluant le remaniement partiel du gouvernement opéré par le président Roch Kaboré, la CASCA-BF appelle à « libérer les armes de guerre » dont dispose l’armée au profit des soldats et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et même de « faire appel aux anciens militaires » dans le combat contre le terrorisme.

Enfin, cette coalition de commerçants a déploré « les nouvelles taxes imposées aux acteurs du secteur privé, la démolition des hangars ( leurs camarades dans le quartier Cissin notamment) et les raquettes policières ». La CASCA-BF appelle à la  « suspension dès à présent des nouvelles taxes, de la démolition des hangars du secteur privé, car le moment n’est pas propice ; à la sanction des agents de la police municipales qui rackettent la population à longueur de journée sur la voie publique ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le jeudi 24 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération sanitaire : Une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, ce jeudi 24 avril 2025, au ministre...

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit une vingtaine de kilogrammes de cannabis à Pô dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans sa mission régalienne de protection des...

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...