Le 14 janvier dernier, des transporteurs tenaient une conférence de presse pour annoncer une grève limitée à partir de ce jeudi 16 janvier 2020 parce qu’ils disent constater la lenteur dans la mise en oeuvre de la faîtière de l’Union des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB)
Après cette sortie, le premier ministre dont l’implication a été demandée par les transporteurs routiers dans la mise en place de cette faîtière leur a adressé une correspondance le 15 janvier 2020 à 18 heures, les invitant à une rencontre d’échange autour de la question le samedi 18 janvier prochain à 9 heures. Les transporteurs ont donc décidé de lever le mot d’ordre en attendant les conclusions qui sortiront de cette rencontre avec le chef du gouvernement.
Pour rappel, la plateforme revendicative de ces transporteurs comportait quatre points essentiels, que sont: « l’implication du 1er Ministre dans ce dossier; la mise en place immédiate de la faîtière; une réponse aux doléances des travailleurs avant le 15/01/2020 à 24h00 et la signature du projet de décret portant gestion de fret à destination et à l’exportation ainsi que son décret d’application. »
Après la reaction du premier ministre, les transporteurs routiers qui estiment avoir « eu quand même gain de cause de 3 points sur 4 » et « gagné une grande partie » de leur bataille, ont décidé, « en qualité de responsables », de « surseoir » à leur mot d’ordre de grève jusqu’à la rencontre avec avec le Premier ministre.
Le 15 janvier 2020, quatre syndicats de transporteurs s’étaient démarqués de ce mouvement de grève et avait fait savoir que les frondeurs n’avaient pas le droit de parler au nom de toute la faîtière. « Quant aux provocations des 4 syndicats composés de vampires, nous devons nous mettre au dessus d’eux en ne répliquant pas à leurs provocations car chacun de nous sait que certains d’entre eux ont été fabriqués à des dessins bien précis. Pour d’autres, la mise en place de la faîtière va à l’encontre de leurs intérêts et les derniers ont un envie de pouvoir même s’ils n’ont pas les capacités nécessaires pour leurs ambitions », est-il écrit dans la note parvenue à la rédaction de minute.bf.
Les conclusions qui sortiront de la rencontre du samedi détermineront la nature des actions qui seront ensuite entreprises par ces transporteurs…
Armand Kinda
Minute.bf