spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Tronçon Paul VI – Kamboinsin : « C’est devenu une voie qui conduit au cimetière » (Dirissa Sawadogo dit Revolutionnaire)

Dans notre article « Tronçon Hôpital Paul VI – Kamboinsé : Les 5 kilomètres de la mort… » publié le 10 août dernier, nous lancions l’alerte sur la dangerosité de cette voie qui mène à Kamboinsé, située sur la route nationale 22 (RN 22), au regard du nombre élevé d’accidents qu’elle enregistre chaque jour. Ce lundi 6 septembre 2021, des populations de l’arrondissement 3 de Ouagadougou ont bloqué la route nationale N°22 ce lundi matin. Pendant environ 4h de temps, ils ont bloqué la voie pour demander que des mesures urgentes soient prises pour mettre fin aux multiples accidents que ce tronçon enregistre chaque jour.

« Il ne peut pas se passer un seul jour sans qu’on enregistre un accident sur cette voie. C’est une voie de la mort. C’est devenu une voie qui conduit au cimetière. Si le matin en allant au travail tu ne vois pas un accident, c’est le soir à ta descente que tu en verras un », fulmine Drissa Sawadogo dit révolutionnaire, riverain et habitant de l’arrondissement 3.

Les manifestants ont divisé la voie en deux, avec des pneus et demandent que des mesures urgentes soient prises pour garantir la sécurité des riverains

Les manifestants demandent donc que le tronçon qui mène à Kamboinsin soit divisé pour en faire deux voies à sens unique. « Avez-vous déjà vu une voie qui mène à un aéroport être une seule voie à double sens ? », interroge Révolutionnaire. Les manifestants réclament aussi l’installation de lampadaires « jusqu’à la sortie de Ouagadougou ». 

Ils lancent un ultimatum d’une semaine aux autorités en charge de la question. « Si d’ici au lundi prochain, rien n’est fait, nous allons faire un blocage pire que celui-là. Nous allons même aller déraciner des arbres pour les étaler sur la voie », prévient un autre manifestant.

Lorsque nous quittions les lieux aux environs de 9h30, la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) avait négocier avec les manifestant pour que le trafic routier reprenne. Mais avant de quitter les lieux, les manifestants ont érigé des barricades à l’aide de pneu usés au milieu de la voie, pour la diviser, en partie, en deux.

Pour rappel, le Tronçon Paul VI – Kamboinsin, long d’environ 5 kilomètres enregistre plusieurs accidents chaque mois. Les automobilistes et motocyclistes se disputent la seule et unique voie dans le non-respect du code de la route. Certains roulent à tombeau ouvert, à grande vitesse, en agglomération, alors qu’il n’y a aucun ralentisseur et/ou de feux tricolores.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img