spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Union MPS-UNIR/PS: Voici les raisons du mariage

L’Union pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS) ont scellé leur union ce mercredi 4 août 2021 au siège national du parti sankariste à Ouagadougou. Cette union, « pour le meilleur et pour le pire », a pour but de fédérer les deux forces politiques afin de travailler de façon conséquente, à lutter contre le « bradage des unités économiques et du patrimoine commun des Burkinabè », mais aussi à offrir aux Burkinabè une alternative sankariste.

L’UNIR/PS et le MPS sont tous deux membres des partis de la majorité présidentielle, avec la nouvelle configuration politique née après les élections de novembre 2020.  Ces deux partis formeront désormais un seul corps, car leur union a été scellée ce mercredi devant l’opinion nationale et internationale. Ils travailleront désormais ensemble pour répondre aux aspirations du peuple, selon les explications de Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS.

« La transition, puis l’ère post insurrectionnelle qui a connu l’arrivée du Président Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir d’Etat, a ressuscité les chantiers de la révolution, renforcé les institutions de la république et ouvert une lueur d’espoir pour le peuple Burkinabè dans une démocratie véritable faite de liberté et de justice », a signifié M. Sankara, actuel ministre en charge de l’Urbanisme. Il note de ce fait que malgré le contexte marqué par les attaques terroristes et la crise sanitaire de la Covid-19, le programme du président Kaboré « a pu être déroulé avec un peuple plus que jamais résilient ». « Les résultats de l’action gouvernementale sont bien plus perceptibles aux quatre coins du Burkina Faso avec d’énormes réalisations en matière de réseaux routiers, d’écoles et de centres de Santé ainsi qu’un accent particulier porté à l’emploi des jeunes », résume-t-il.

Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS, a indiqué que cette union est « pour la vie »

Le président de l’UNIR/PS reconnait tout de même que malgré ces acquis, « des insuffisances demeurent quant aux aspirations profondes du peuple insurgé en quête d’une gouvernance plus vertueuse marquée par une rupture totale d’avec la gabegie et les pratiques clientélistes dans la gestion des affaires publiques ».

Les deux parties s’engagent au respect des termes du protocole de fusion

C’est donc face à ces attentes que les deux partis politiques (MPS et UNIR/PS), « acteurs d’avant-garde des luttes » du peuple burkinabè, « conscients quant à ses attentes de bonne gouvernance et de rupture », ont décidé de fédérer leurs forces et d’appeler les forces progressistes à les rejoindre.

Un protocole a été signé entre les deux partis

Pour sceller l’union de ces deux partis, un protocole de fusion a été élaboré. Les termes de ce protocole ont été lus par Rose Drabo, vice-présidente du MPS. L’article 3 de ce protocole précise qu’un « congrès constitutif consacrera juridiquement, la fusion des partis MPS et UNIR/PS, et scellera la création du nouveau parti ». En attendant la tenue dudit congrès, les signataires du présent protocole ont décidé de la mise en place d’une commission paritaire pour les travaux de fusion.

Cette Commission est composée de dix membres soit cinq membres par parti, sous la supervision des deux présidents de parti. Les membres de ladite commission ont été installés séance tenante.

Vous trouverez plus de détails dans le protocole à télécharger ci-dessous.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img