Burkina : Roch Kaboré rencontrera l’armée vendredi

0

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré rencontrera le commandement, les officiers, les sous-officiers et les militaires de rang ce vendredi 9 Juillet 2021. L’information est donnée par nos confrères de L’Obspaalga.com. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la gestion de la crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso depuis plusieurs années.

Dans cette crise, plusieurs stratégies ont été adoptées allant jusqu’au changement du commandement dans les rangs de l’armée. Ces changements on produit leurs résultats, mais la plaie sécuritaire reste béante. Face à cette crise qui a connu une grave dégradation ces dernières semaines, le président du Faso est revenu à la charge et s’est débarrassé de ses ministres en charge de la Défense et de la sécurité.

Le 27 juin dernier, face à la pression des populations directement victimes de cette crise et l’indignation généralisée de l’opinion nationale et internationale sur l’insécurité grandissante qui avait, en un mois, fait plus de 140 morts, dont 132 morts dans l’attaque de Solhan et 11 policiers dans l’embuscade tendu sur l’axe Brasalogho-Foubé, le président du Faso s’est adressé à la nation et annonçait à l’occasion que des mesures stratégiques seront prises dans la lutte contre le terrorisme. Trois jours après son discours, le gouvernement est réajusté. La défense et la sécurité connaissent de nouveaux visages. En effet, même le président du Faso a pris le ministère de la défense et s’est fait épauler par le colonel-major Aimé Simporé, à la sécurité, c’est Maxime Koné qui prend les commandes.

Après ce réajustement, Roch Marc Christian Kaboré a décidé de rencontrer, ce vendredi 09 juillet 2021, le commandement, les officiers, les sous-officiers et les militaires de rang. La délégation de l’armée, citée par LObspaalga.com, se compose comme suit :

  1. COMMANDEMENT: – CEMGA, CEMGAA, CEM, DC, SOUS-CHEF, CONSEILLERS CEMGA – SG MDNAC, DIRCAB, DC MDNAC
  2.  OFFICIERS : -CDTS RM RG RA, CHEFS DE CORPS, DIRECTEURS REGIONAUX, CINQ OFF SUP ET DIX OFF SUB PAR ARMÉE, DIX OFF MDNAC
  3. SOUS OFFICIERS : – GCA 15 – AT 25 – GEND 30 – AA BNSP, GSPR MDNAC 10 CHACUN
  4. MDR même nombre que les sous-officiers

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom