Korsimoro : Le Tengsoaba de Raguitenga « maudit ses terres »

L’affaire de la cité moderne de Korsimoro continue de faire des gorges chaudes au sein de l’opinion. Aujourd’hui, la question de cette cité qui devrait être construite à Raguitenga, une localité de la commune de Korsimoro, dans le centre-nord du pays, a pris un nouveau tournant.

En effet, après plusieurs sorties médiatiques pour dénoncer les modalités de dédommagement des populations qui seront impactées par les travaux, les villageois de Raguitenga ont décidé de passer à une autre étape.

Lire aussi : Korsimoro: Vives tensions autour d’un projet de construction d’une cité

A Raguitenga, des populations ont encore manifesté ce lundi contre le projet de construction d’une cité moderne dans leur localité

Pour dire clairement les choses, « après maintes discussions avec les promoteurs du projet », selon nos informations, aucune conclusion n’a pu être favorable pour faciliter l’entame dudit projet. « A force de vouloir forcer les choses ou de tenir coûte que coûte le réaliser sans tenir compte des clauses préalables, le chef de terre de Raguitenga (le Tengsoaba) a maudit les terres » le lundi 19 juillet 2021, informe Moumouni Sawadogo, porte-parole de ces populations qui récusent le projet dans sa forme actuelle.

Le Tengsoaba de Raguitenga, à travers un rite où un sacrifice de poulet a été fait, a laissé les terres au jugement des ancêtres, des mânes et les fétiches des lieux et d’ailleurs. « Cela répond à toute personne qui va oser prendre une décision pour financer le projet ou pour soutenir sa réalisation sans que lui le Tengsoaba ne donne son avis favorable. Cela a été rendu public pour rappeler les uns et les autres sur sa position concernant le projet. », a indiqué Moumouni Sawadogo.

Lire aussi: Construction de la cité communale à Raguitenga: Des jeunes demandent la remise à plat des négociations

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Contribution Faso Mêbo : Plus de 275 millions de FCFA mobilisés au 10 juillet 2026

Le Ministère de l’Économie et des Finances a publié, ce dimanche 12 juillet 2026, le point actualisé des...

Lutte contre le terrorisme : Le Ministre Mahamadou Sana sur le terrain pour galvaniser les Forces combattantes

Fidèle à sa volonté de maintenir un contact permanent avec les forces engagées sur le théâtre des opérations,...

Tenkodogo : Le Procureur du Faso communique sur deux affaires de viols commis par des personnels du système éducatif sur des élèves mineurs

Communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo relatif à deux affaires de...

Burkina : Les raëliens poursuivent leur quête d’une terre d’accueil pour les extraterrestres

Le Mouvement raëlien a organisé une vidéoconférence internationale le samedi 11 juillet 2026 pour promouvoir son projet d’ambassade...