Invité par nos confrères de 3TV à l’émission Tribunal de l’actualité, le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, convient qu’un investissement dans l’éducation ne sera jamais une perte pour le Burkina Faso. « Aucun pays au monde ne s’est développé sans mettre l’accent sur son éducation », a fait savoir le Ministre Ouaro.
« Je considère que les enseignants doivent avoir un pouvoir d’achat qui leur permet de donner un enseignement de qualité. (…) Même si on consacre 90% du budget national au paiement des salaires des enseignants, je ne trouve pas de problème à cela. Pour moi, je considère que c’est un investissement. L’investissement doit être aussi bien dans le paiement des salaires que dans les autres secteurs de l’éducation. Aucun pays au monde ne s’est développé sans mettre l’accent sur son éducation », a soutenu le ministre.
Cette déclaration intervient le lendemain de l’adoption en conseil des ministres du 12 février, d’un décret portant statut particulier du métier « éducation, formation et promotion de l’emploi ». L’adoption de ce décret, selon le gouvernement, permettra une meilleure gestion de la carrière des personnels de l’éducation nationale conformément au décret n°2019-1111/PRES/PM/MFPTPS/MINEFID du 15 novembre 2019 portant répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME). Ce décret permettra également d’honorer un des engagements du gouvernement pris dans le cadre du protocole d’accord du 27 janvier 2018 signé avec la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE).
En rappel, la CNSE, au cours d’une conférence de presse, avait donné un ultimatum de deux semaines au gouvernement pour le respect de ses engagements pris dans le cadre de la satisfaction des points contenus dans sa plateforme revendicative. Réagissant à cette menace, le ministre Ouaro avait assuré que le projet du statut valorisant sera enrôlé en conseil de ministre et qu’il n’y avait pas d’inquiétude à se faire sur la question. Ainsi, le conseil des ministres a enfin adopté le décret sur le statu du personnel de l’éducation.
Armand Kinda
Minute.bf