spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Kongoussi: Ramata Diallo réintègre l’école grâce à l’article de minute.bf

« Ramata Diallo : Une déplacée qui sacrifie son BEPC pour le BAC de son frère », écrivait www.minute.bf le 20 septembre 2021. Ramata Diallo, l’élève déplacée qui a sacrifié son BEPC pour financer le BAC de son frère aîné retrouve le chemin de l’école, en cette année scolaire 2021-2022. Cette élève qui avait confié à www.minute.bf les raisons de la suspension de ses études, avait du même coup exprimé sa volonté et sa détermination à reprendre les cours cette année pour conquérir le BEPC. Ainsi, grâce à de bonnes volontés qui se sont montrées sensibles à sa situation, Ramata Diallo a pu réintégrer le lycée. Dans un entretien que son père a accordé à www.minute.bf, M. Diallo a tenu à remercier les bonnes volontés pour cette marque de solidarité et de soutien autour de la situation de sa fille.

Le lundi 1er octobre 2021, c’était la rentrée des classes. Ramata Diallo s’est présentée à l’école, comme ses camarades et l’ensemble des élèves du Burkina Faso. C’est au lycée communal de Kongoussi que l’élève déplacée interne tentera d’arracher son BEPC, elle qui l’avait suspendu car contrainte, d’une part, de fuir son village face au terrorisme, et d’autres part, suite aux difficultés liées à son statut de Personne déplacée interne (PDI).

Quand www.minute.bf avait rencontré Ramata Diallo à Kongoussi, elle relatait les difficultés qu’elle traversait avec sa famille pour satisfaire leurs besoins, notamment se nourrir. Dans cette situation, l’élève qui a sacrifié son BEPC pour le BAC de son frère aîné bossait dans une unité de production d’eau en sachet.

Lire aussi: Kongoussi : Les élèves déplacés désormais en classe

Ainsi, dans sa détermination et sa volonté à renouer avec l’école, elle lançait un cri de cœur aux bonnes volontés. Son cri a été entendu. Les nombreux appels à www.minute.bf pour soutenir l’élève en question, ont été redirigés vers Ousseni Diallo, son père, pour qu’il exprime le besoin.

A ce jour (lundi 18 octobre 2021), M. Diallo dit avoir reçu 76 000 F CFA des mains de Miguel Koama, un enseignant de Philosophie à Kongoussi avec qui www.minute.bf a organisé la collecte des dons par mobile money.

En plus, M. Diallo a expliqué qu’il y a malheureusement des personnes qui ont voulu profiter de leur situation de vulnérabilité pour se faire de l’argent. « Il y a un autre monsieur qui est venu chez nous avec la somme de 100 000 F CFA plus un sac de riz. Ils nous a fait prendre des photos, ma fille, ma femme et moi avec le don pour envoyer à un correspondant. Mais il a repris les 100 000 F CFA en retournant 10 000 F CFA à ma fille pour ses dépenses avant de partir ». Cette même personne, selon Ousseni Diallo, est revenue pour une seconde fois, et lorsqu’il a constaté que « les frais de scolarité (de Ramata Diallo, ndlr) avaient déjà été pris en charge par une autre personne et que l’action sociale de Kongoussi avait donné les fournitures et un sac à l’élève, il a remis 20 000 F CFA pour rembourser la scolarité ». En clair, résume M. Diallo : « il a remis entre nos mains, la somme de 30 000 F CFA et un sac de riz. Il a gardé le reste avec lui ». En numéraire toujours, M. Diallo a reçu 40 000 F CFA d’une autre bonne volonté, pour financer les études de sa fille.

Lire aussi: Education : Obligation d’inscrire les élèves déplacés dans les établissements scolaires

Le père de Ramata Diallo, très heureux par les différents soutiens envers sa fille et sa famille entière, reste optimiste quant à la réalisation de certaines promesses faites par d’autres personnes de bonne volonté. « Une personne résident à Ouagadougou nous a promis un vélo », a-t-il relevé, fondant l’espoir que cela arrivera pour faciliter le déplacement de sa fille. Sur ce, Ousseni Diallo n’a pas manqué de saluer les donateurs et toutes les personnes qui se sont montrées sensibles à la situation de sa fille.

De son côté également, Ramata Diallo a salué toutes les bonnes volontés pour leur « générosité », faute de quoi elle ne serait « peut-être pas à l’école cette année encore ».

Par ailleurs, enchanté par ce soutien, l’élève a tenu à promettre à www.minute.bf et à tous les heureux donateurs, de se donner les moyens d’arracher le BEPC cette année.

Franck Kola

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img